Les invincibles de l'US Fouesnant en R3, une évidence qui a repris forme en cette saison 2024/2025
La montée de croissance des voisins, l'US Saint-Evarzec, du CA Forestois ou l'Espoir Clohars-Fouesnant a donné des envies aux autres équipes du secteur d'en faire de même. " Je découvrais le secteur Fouesnantais. J'ai été agréablement surpris par la qualité des joueurs dans le Pays Fouesnantais", avoue même l'entraîneur des Ferros Bris, Kévin Le Goff. L'US Fouesnant était un moteur à l'arrêt sur les dernières années. Resdecendu en D1, rappelant 30 ans avant, l'amorce de l'aventure des Pascal Cabellan, Stéphane Caradec ou Bruno Riou, cette équipe de l'US Fouesnant, version 2024/2025 de Kévin Le Goff et Philippe Gloaguen, a retrouvé de la moëlle, et a fêté sa montée en R3, retrouvant le niveau ligue quatre ans après. Arrivé en cours de saison dernière, le Penmarchais, Kévin Le Goff, a voulu redonner une identité club, faisant revenir un Alexandre Guirinec ( Amicale Ergué-Gabéric, R2), en chef de meute, en abord de saison. Toujours invaincu en 19 matchs, seule l'Etoile Filante de Plouguervest, est dans ce cas de figure dans la D1 Finistère, l'US Fouesnant a fêté son titre, ce dimanche, face à l'AS Plomelin (3-1). Au-delà de ce retour en ligue, le public de Bréhoulou a repris goût au stade, rien que pour ce match dit de la montée: 128 entrées payantes, 250 spectateurs au stade, Fouesnant a gagné peut-être plus qu'une montée.




Légende: C'est gagné pour l'US Fouesnant! Parti pour aller dans la poule F pour finalement être recasé en dernière minute dans la E, les Fouesnantais l'ont pris comme un défi avec pour mission finale maintenant de rester invaincus jusqu'à la fin de leur saison. Crédit photos: Christophe Le Dreff, US Fouesnant
Comme dans toute saison, il y'a eu des révélations à l'échelle du district, de l'US Fouesnant, il y'a eu la confirmation du talent de Jérémy Hervé, qui après avoir été gêné en début de saison, a retrouvé sa pleine mesure sur la poule retour, ou des nouvelles têtes qui se sont révêlées de vrais leaders sur la saison. Le plus symptomatique a été le magistral, Evan Claude, mis dans l'axe de la défense, et qui a été à l'image de son équipe, hyper-régulier dans ses performances.
Aussi en lumière, ce Gabin Kerloegan, qui pointe à la 2ème place ( à égalité) du classement des buteurs de cette poule E de D1 avec 10 buts. Au côté des tauliers, avec Vincent Jourdain, Alex Guirinec, Mathieu Guyader, l'USF a puisé sa force dans une régularité presque hors-normes pour ce niveau de la D1.
" Notre invincibilité réside aussi en un facteur chance non négligeable. Nous n'avons eu aucun match facile, hormis celui de Tréogat, à la maison (11-2). On est accroché par Mahalon, à Beuzec, on égalise à 2 minutes de la fin. L'équipe qui nous a le plus impressionnés? Le Plonéour FC, on a été bougés là-bas comme jamais dans notre saison. On mène 0-1 à la mi-temps là-bas mais nous avions passé deux fois leur camp à la mi-temps. On est content de couper la ligne à trois match de la fin. Ca prend beaucoup d'énergie. Cette poule E était franchement dure, bien plus difficile que celle de l'année dernière", commente Kévin Le Goff, l'entraîneur de l'US Fouesnant.
Avec 43 points, 12 points d'avance sur le trio, Plonéour, Beuzec, Plomelin, l'US Fouesnant ne pourra plus être rejoint et a maintenant un mois d'avance pour préparer son recrutement pour la saison prochaine. Là, encore, Kévin Le Goff a les idées claires, voulant faire un recrutement de terroir, pour privilégier des joueurs du secteur Fouesnantais, garant de cet esprit local.
" Notre recrutement passera d'abord par garder notre socle entier en Ligue. Cette équipe, élargie à 28 joueurs utilisés, sur la saison de la A, a donné entière satisfaction. Oui, il faudra renforcer l'équipe, mais pas n'importe comment. Il faut que ça colle au groupe, que les nouveaux se fondent dans notre esprit. Nous sommes aussi forcés par du recrutement extérieur en senior, car il nous faudra attendre ... six ans avant que des jeunes de notre formation nous rejoignent", rajoute Kévin Le Goff.
Ville de 10.000 habitants, il était important pour l'US Fouesnant de retrouver un niveau de jeu plus conforme à sa taille. Dans le dur, depuis quelques saisons, s'étant même perdu sur des choix qui ne lui correspondaient pas, l'US Fouesnant apprécie ses moments de bonheur, avec encore plus de délectation, par rapport à cette dernière décennie tourmentée, passant de la DSR à la D1.
Perdant seulement finalement face à l'Hermine Concarnoise en coupe (5-1), cette équipe de l'US Fouesnant 2024/2025 restera comme un grand crû, une ré-accroche avec une ambition revenue. Fouesnant en R3, sonnant telle une évidence, qui a repris forme en cette saison parfaite des Bleu et Blanc. Pour la saison prochaine, l'US Fouesnant a déjà pointé ses objectifs.
" On veut être dans cette ambition du haut de tableau en R3, et nous avons aussi à corriger un facteur club, notre A est en R3 mais notre B restera en D3, la saison prochaine. La priorité en 2025/2026 sera de faire grimper notre B en D2", conclut Kévin Le Goff.