07/08/2015

Le plan d'attaque du FC Pont l'Abbé

Champion en U19 D1, en senior D4 et DRH, vice-champion en D3 en 2014/2015, vainqueur de la Gonidec et Pierre Riou, champion de D1 senior avec montée en PH en 2014 en 2013/2014: le FC Pont l'Abbé sort d'un cycle victorieux de trois ans. A la clé, un vent porteur qui nécessite cepdendant des ajustements structurels pour maintenir le cap de progression globale.  Le point avec le président Pont L'Abbiste, Antoine Tincq.

Antoine, vous êtes président depuis 3 ans Pourquoi avoir opté pour une co-présidence ?

" Beaucoup de personnes me posent cette question, et pense à un désengagement personnel. Or, c’est tout l’inverse. Je souhaite justement que le club continue de progresser en  m’y investissant encore plus.  Il y a trois ans, quand j’ai accepté la présidence, ce club tournait avec 245 licenciés, 6 équipes de Foot à 11, une équipe senior en ligue, et quelques soucis d’organisation. Aujourd'hui, nous sommes 350 licenciés, 9 équipes de football à 11, dont 3 en ligue, nous avons labélisé l’école de football, triplé le nombre d’éducateurs diplômés, et notre budget a augmenté de 40%. Ce n’est plus le même club. Notre structure doit donc suivre cette évolution, cette progression, au même titre que l’organisation sportive. Avec Eric Gautron (ex-président du FCP), nous avons des profils complémentaires. Nous avons en plus la même vision et approche du football et d'un projet associatif".

Quels sont les objectifs de ce nouveau mandat ?
" Nous sortons d’un cycle de trois ans, où tous nos objectifs ont été tenus. Pour y parvenir, nous avons dû tous beaucoup travailler. Avec Eric Gautron, notre premier objectif est donc de conserver cette dynamique de travail pour pouvoir enclencher dès cette saison un nouveau cycle tout aussi ambitieux. Nous souhaitons faire monter toutes nos équipes de jeunes en ligue, ainsi que nos équipes seniors DSR et PH d’une division. C’est l’objectif des trois prochaines années, auxquelles nous pouvons ajouter la création d’un poste à temps complet en CDI, et l’acquisition de deux mini-bus. C’est deux chantiers prioritaires que nous souhaitons voir aboutir dès cette saison. Si nous arrivons à remplir ces objectifs sportifs et budgétaires, une dernière phase devra, nous le souhaitons, nous permettre d’atteindre le plus haut niveau régional. C’est notre feuille de route sur les six prochaines années. Après dans le football ça va vite! Les clubs de football ressemblent à des châteaux de cartes : très long et très difficile à construire, mais au moindre coup de vent, on peut très vite s’écrouler".

Quelle sera l’organisation sportive de cette rentrée sportive?
L’organigramme sportif est bien défini, et nous l’espérons avec Eric, doit nous permettre d’atteindre ces objectifs. Cette organisation a pour vocation à durée dans le temps, et suivre la progression du club.  Avec David Le Pors (Responsable Seniors + A),  Edwin Feunteun (B), Gérard Ansquer (U19), Mathieu Le Brun (Responsable Jeune + U17), Kévin Sévignon (U15) et Justin Quéré (Ecole de Foot), le club possède 6 éducateurs qui seront  tous en  fin de saison titulaire au minimum d’un BMF et d’un BEF pour 3 d’entre eux.  C’est eux qui pilotent le club sportivement, avec David Le Pors et Mathieu Le Brun en chef d’orchestre. ils doivent se répartir de façon équilibrée sur l’ensemble des catégories du club, multiplier les séances d’entraînements notamment pour les plus jeunes, et augmenter sensiblement le niveau d’exigence.  Car nous avons vocation à rester un club formateur, nos jeunes doivent donc progresser plus vite,  et doivent être meilleur à leur entrée en seniors qu’ils ne le sont aujourd’hui.  C’est dans cette optique que nous avons présenté la saison dernière 18 éducateurs dans les formations fédérales (CFF1 – CFF2 – CFF3 – BMF – BEF). Le nouveau complexe sportif prévue par la mairie, comprenant un terrain synthétique et une refonte total de nos infrastructures doit nous permettre également de mieux travailler".

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV