Ne sachant pas réellement où les Gabéricois mettaient les pieds, l'Amicale Ergué-Gabéric (R2) a été frappé par un élément déclencheur à leur arrivée au Gollen, une équipe locale de l'AS Sizun Le Tréhou qui était déjà sur le "pied de guerre" à l'échauffement. Une heure avant le match, les Sizuniens chauffaient déjà pour entrer de plein pot dans ce quart de finale de la coupe du Finistère, en ce lundi de Pâques. Sans quatre de ces cadres, Paul Fouchet ( défense), Théo Guyader ( milieu de terrain), Corentin Podeur (attaque) et Calvin Bourhis ( milieu offensif), l'AEG a plutôt bien surnagé en première mi-temps, avec un Jérémy Hill, vrai poison visiteur. Le Kernévelois en a placé deux, aurait même pu mettre un 3ème avant la mi-temps sur coup-franc, mais la tâche d'huile de cette rencontre pour les Gabéricois, outre le fait de stopper l'aventure en quart, a été l'expulsion de leur double buteur, Jérémy Hill, en fin de partie, qui le privera sans doute a minima des deux prochains matchs en championnat R2. L'AEG pourra se servir de sa première mi-temps et rectifié l'attitude de la deuxième mi-temps, où ils ont été dès le départ, dans une gestion trop rapide de ce 1-2. Au final, ils ont été emportés par la fougue locale et doivent céder en bout de ligne de ce quart de finale de la coupe du Finistère (4-2).

Pierre Marchand ( coach de l'Amicale Ergué-Gabéric): " On était bien revenu au match, en égalisant, en menant même au score. Le coup-franc de Jérémy ( Hill) peut nous amener le 1-3 à la pause. En deuxième mi-temps, on a essayé de mettre plus d'intentions dans le jeu, en voulant prendre du plaisir dans ce match. Peu importe le résultat, à vrai dire, on avait la chance de mener au score face à une belle équipe.
En deuxième mi-temps, on s'est arrêté complètement de jouer. On n'a pas redémarré notre match, et au final, ça fait 4-2. On n'a pas eu de réactions du tout, ça nous a plus fragilisés qu'autre chose. Le score est logique au vu de la 2ème mi-temps. On voit la dynamique des deux équipes, à travers ce match. Sizun est sur une dynamique plus positive que la nôtre en ce moment.
On est plus de notre côté, sur un équilibre fragile, un grain de sable peut nous faire dérailler. Physiquement, je ne crois pas, mentalement, c'est plus par là. On manque de sérénité, aujourd'hui. Ce match-là doit nous servir dans la fin de notre championnat. Le vrai point positif, est qu'on a gardé le rythme de la compétition. Le gain d'avoir joué aujourd'hui sera important dans la réception de Moëlan/Mer, ce dimanche, à Croas Spern.
Il faudra mettre le bleu de chauffe, on est dans l'obligation de gagner nos trois prochains matchs pour nous maintenir en R2. C'est jouable mais nous n'avons pas de certitudes. On leur donne des buts évitables, le 1er, on est loin du marquage, il a le temps de contrôler et d'aligner, le 2ème, on doit mieux juger la situation, le 3ème, on est piégé sur une touche, et le 4ème, c'est un duel raté.
La première mi-temps aurait du nous aider à faire une meilleure 2ème mi-temps. C'est surprenant de notre part. On les a laissés revenir dans la partie, parce qu'encore une fois, les buts qu'on prend, restent évitables.
Ce n'est pas des exploits individuels, ou de construction. C'est plus un jeu direct de leur part qui nous pousse à la faute. On sent qu'on manque de confiance et de sérénité, la différence s'est faite surtout là"