24/04/2025

Le Quimper Ergué-Armel FC (C) fait route pour une montée en D2

L'invincibilité du Quimper Ergué-Armel sur la dernière saison, en R3, la seule équipe en Ligue de Bretagne sur ce cas de figure, a fait tâche d'huile à l'intérieur du club. Si les Armélois en toute logique pour un promu en R2 ont mordu la poussière, l'équipe réserve affiche un ratio étonnant, 19 victoires, 19 matchs, mais la C suit aussi la trace en D3, poule L, en affichant aussi des statistiques étonnantes, 19 matchs, 17 victoires pour deux matchs nuls, avec une finale d'accession possible en D2 face au FC Pleuven (B) sur le dernier match, le 18 mai, à Jean Brélivet. A trois matchs de rentrer au port, avec ce totem d'invincibilité, l'équipe de Frédéric Vergos suit la trace de la réserve pour une possible double accession arméloise de D2 en D1 pour la B et de D3 en D2 pour l'équipe C. Et si l'équipe A, dont le maintien semble quasiment acquis en R2, venait à gagner la coupe du Finistère, la fête serait complète à la fin de la saison 2024/2025.

Légende: L'équipe C du Quimper Ergué-Armel bourgeonne aussi en D3, comme l'équipe B en D2, cette dernière est toujours invaincue dans son championnat D3 et surtout leader de son groupe à 3 journées de la fin. Crédit photo: Quimper Ergué-Armel FC

La dynamique d'un club se juge sur les équipes réserves. C'est vrai que l'équipe première accapare une grosse partie de la lumière, mais l'équipe B ou C ( voir même D) d'un club est le vrai capteur de l'état global d'un club. Au Quimper Ergué-Armel FC, les voyants sont au vert. 

Si l'équipe de Benjamin Guingant en D2, poule H, n'a pas eu d'adversaires en cette équipe, reléguant son poursuivant, le FC TGV à 15 points, l'équipe C a aussi été sur la même ligne de crête, avec un 50 points, 0 défaite, en 19 journées. Logiquement, avec une telle moyenne, la montée semble assurée, mais le FC PLeuven (B) est un adversaire décidément coriace, qui en sa qualité d'équipe B, pourrait rafler la mise sur le dernier match, si l'écart actuel reste le même.

A la tête de cette équipe C, Thierry Vergos affiche sa sérénité à l'heure de rentrer dans ce sprint final. " On reste sur notre ligne de conduite. Nous sommes la meilleure attaque avec 113 buts, et meilleure défense, 12 buts en championnat. On veut rester sur ce sérieux affiché sur notre saison. On prend vraiment les matchs les uns après les autres. Le match de Pleuven B? Oui, il est important, mais notre souhait commun est de finir invaincu sur notre saison. Si on réussit, ça entend aussi grimper à coup sûr en D2. J'ai quasiment les mêmes joueurs que l'an passé. La seule différence est d'avoir incorporé des U18 en cours de saison", avoue Thierry Vergos.

Ayant cassé son équipe U18 en cours de saison, comme l'an prochain, les jeunes basculent avec le groupe senior, les Armélois ont voulu par ce choix club, gagner six mois d'avance dans leur prévisionnel.

Cette équipe C est aussi un bon mélange entre des joueurs qui ont joué au-dessus, comme Ludovic Amalir, Théo Brillet, Thomas Le Lay, Guillaume Kerbrat, Valentin Dupré, ou des jeunes U18, avec l'intégration à cette équipe des Maël Delabre, Tao Le Bars... Parti pour faire le doublé en district, avec une statistique interloquante, d'avoir deux équipes en district qui n'ont pas perdu un match de leur saison. Il reste encore 3 semaines pour parachever cette oeuvre collective, mais si pour la B, c'est plié avec une montée assurée en D1, la C est encore dans cette recherche de faire la bascule sportive. Pour Thierry Vergos, ça serait une récompense pour son groupe. " Oui, je continuerai l'an prochain avec eux, j'espère les accompagner en D2".

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV