Après le premier tour des Raquettes FFT, le Tennis Club de Douarnenez présidé par Isabelle Gourmelen accueillait, dimanche dernier les finales départementales des Raquettes Ados FFT, une nouvelle épreuve féminine réservée celle-ci aux joueuses de 13/14 ans non classées jusqu'à 30/4. Quimper et Quimperlé représentaient le Sud Finistère, Plougastel et Loperhet le Nord. Les maîtres mots : esprit d'équipe, plaisir et convivialité. Le but de l'opération : promouvoir le tennis féminin et dédramatiser la compétition en incitant de jeunes joueuses à se lancer dans le grand bain. Un défi relevé si l'on en croit les un(e)s et les autres.

Légende: L'édition 2025 des raquettes Ados FFT, contrairement à celle de 2024 qui avait été annulé faute de participantes, a été un succès avec un atout, les rencontres en tre club sur une journée. Crédit photos: DR
Pour mesurer le succès de l'opération, rien de tel que les chiffres ! "L'an dernier, on a dû annuler la compétition faute de participantes, cette année sept équipes soit une trentaine de jeunes filles se sont inscrites. La dynamique est positive", constate Isabelle Gourmelen qui a en charge la commission féminine du CD 29.
" Le tennis, c'est par excellence un sport de compétition. Du moins, il est perçu comme tel. Et c'est vrai que même quand on invite un copain, on fait tout pour qu'il ne touche pas la balle, se marre Thomas Richon, juge-arbitre de la rencontre et prof de tennis à Plomelin. Pour autant, contrairement aux idées reçues, la compétition c'est quelque chose d'abordable. C'est aussi l'intérêt de cette journée que de le démontrer."
Autre enjeu défendu par la journée Raquettes Ados : faire cohabiter compétition et fair-play... Pour cela, une idée judicieuse : on mise tout sur le double. L'intérêt ? "C'est simple : À deux, on se sent épaulées", fait remarquer Isabelle. "Et chez les filles, c'est encore plus important que chez les gars, ajoute Thomas. L'esprit collectif prime. Je le vois bien en tant qu'enseignant : il suffit parfois qu'une fille arrête le tennis pour que les copines lui emboîtent le pas." Bref, au féminin, le groupe c'est fédérateur.
Les Raquettes Ados, une compétition structurée et ludique, aux contours bien dessinés... Parfait ! Il restait à sonder les les principales concernées sur leur ressenti. À commencer par les Quimpéroises Eléonore et Jade, toutes deux nouvellement converties au tennis. Leur motivation ? "Jouer en équipe et se mesurer à d'autres". Et le premier match bien que perdu avait répondu à leurs attentes. "On a mis du temps à se mettre dedans et on a commis pas mal de fautes. Bon ! On essayait de mettre les balles dans le court, ce qui est déjà pas mal. Mais ce qui est vraiment positif, c'est qu'on s'encourageait, qu'on se félicitait. Et puis quand on y pense, on joue dans le même club - le TC Quimper - mais pas aux mêmes horaires, si bien qu'on se connaissait à peine. Les Raquettes nous auront permis de nous rencontrer."
Du côté du Nord-Finistère et de Lopérhet, même son de cloche ou presque. Fleur, Emmy, Clara et Leila venaient, elles, de remporter leurs premiers matchs, ce qui avait décuplé leur esprit de compétition. "Notre motivation, c'est de tout gagner et de nous qualifier pour les France", plaisantaient les 4 amies. Leur rapport avec la discipline ? "C'est parfois tendu et ça se joue souvent au mental. C'est un sport qui t'apprend la patience." C'est la loquace Fleur qui alors a pris la parole. "Au début, quand je jouais, je m'énervais super vite. Le tennis m'a appris à me calmer. C'est encore plus vrai en double : si tu sors de ton match, c'est ta coéquipière qui te calme." Leila a tempéré : "Oui, à condition qu'elle ne s'énerve pas elle aussi." Les 4 copines sont parties d'un éclat de rire. Aux Raquettes Ados, c'est aussi la bonne humeur qui prévaut.
CARTE BLANCHE A MARC FEREC