La défaite du leader, le Havre aux Sables d'Olonnes (79-75) a rebattu les cartes et donnait un vent d'espoir à ce dernier round de la phase II, ce vendredi soir. Envoyant les Béliers de Kemper à Lyon, une équipe qui n'a plus rien à jouer, quand les deux autres candidats Le Havre - Challans à la montée directe en Pro B se joueront entre eux au Havre. La dernière journée promet d'être à couper le souffle, avec trois équipes en course à la première montée en Pro B. Mais ce mardi soir, à l'issue de ce match, les Bézliers de Kemper respirent bien mieux qu'en entrée de partie. Et tout gain d'oxygène est forcément bon à prendre dans ce finish au couteau pour cette première montée directe distribuée en Pro B (77-71).

Thibault Wolicki ( coach des Béliers de Kemper): " Si on avait anticipé le revers du Havre, on aurait mis sûrement un coup de collier en fin de partie face à Saint-Chamond Andrézieux. Je regrette les cinq dernières minutes de mes joueurs, mais le contenu d'ensemble est très bon. J'avais perdu Noah Burell, sur les derniers matchs, je l'ai retrouvé notre capitaine, ce soir, c'est un joueur majeur et un scoreur. Lucas Thevenard aussi qui a été frustré sur ses shoots, a été retrouvé aussi sur cette rencontre, Nadyr ( Labouize) totalise 11 passes en 17 minutes, c'est rare aussi.
On est très content de la victoire, il faut prendre plaisir en attaque. Nous présentons la meilleure défense du championnat avec 67 points en moyenne. A 100%, Antoine Wallez reste le meilleur joueur de ce championnat de N1M. J'étais en colère au sortir de Mulhouse, par l'attitude des joueurs. On est tous venus à Quimper pour monter en Pro B pas pour accumuler les années en N1M.
Même avec les défaites, on s'entraîne super bien en ce moment. Surtout après Mulhouse, les derniers entraînements ont été vraiment d'une grosse qualité. On arrivera dans un état d'esprit différent à Lyon. On arrive à 40 matchs, avec une reprise le 1er août. Le championnat de N1M est même plus long que celui de Pro A ( hors coupe d'Europe) et Pro B.
Que le meilleur gagne entre Le Havre et Challans sur le dernier match, on finira soit 1er/2ème/3ème. Notre groupe est composé de 11 pros, une défense presque infaillible sur la saison. Sur la longueur du championnat, et la fatigue, ça va nous aider aussi dans la suite des play-offs"