09/05/2025

C'est pour qui la première montée en Pro B? C'est pour les Béliers de Kemper

" Si on monte, j'irai moi-même brûler un cierge à l'église de Challans!", s'exclamait Thibault Wolicki, à l'issue du match face à Andrézieux Saint-Chamond, ce mardi soir. Etait-ce un signe prémonitoire, voir divinatoire, mais ce plan qui semblait complètement irréel et virtuel, après la défaite à Mulhouse (60-54), une semaine pile poil, a pris forme, pour envoyer, en cette soirée magique, les Béliers de Kemper, en Pro B, deux ans après l'avoir quitté. Ces trois derniers jours valaient bien la peine de vivre cette saison parfois harassante, s'étirant d'une manière soporiphique parfois sur la première phase, mais quel dénouement, quel pied sur ce dernier round de la phase II. Très tôt, Challans a surfé sur sa grosse dynamique, ce vendredi soir, pour se porter devant au Havre, faisant complètement déjoué les Havrais, comme tétanisés par cette montée qui s'offrait face à eux, dans une salle des Docks Océane où les Haut-Normands n'avaient pas encore connu la défaite. 

Légende: C'est fait! Scénario improbable pour les Béliers de Kemper, quasiment condamnés pour la montée directe en pro B, vendredi dernier, et se l'offrant sept jours, à Lyon.

Menant 56-72 à l'attaque du dernier quart-temps, Le Havre est revenu, pouvant même passer devant sur deux lancers-francs à 80-81, à moins d'une minute de la fin. Carrément irrespirable, à 81-81, à sept secondes de la fin, la prolongation semblait l'issue finale à ce suspense insoutenable, mais ce lay-up de Luka Nikolic, côté vendéen, à quatre secondes de la fin, fit monter les décibels quimpérois. 81-83 pour Challans au Havre, la troupe de Sébastien Lambert avait réussi sur toute la ligne sa seconde phase.

La première partie du contrat était rempli, la seconde, Quimper la jouait, dans le même temps à Lyon. Dans un match serré à la mi-temps (28-28), Quimper est resté dans cette solidité totale, un verre indestructible qui n'a pas cassé même dans la pression des dernières minutes. Cette montée, Quimper va la savourer, en allant gagner le dernier match de cette phase II, à Lyon (52-60).

Au classement, Quimper et Challans finissent à la première place, Le Havre, 3ème, une victoiire derrière ce tandem, mais au goal-average particulier, Quimper passe devant les Vendéens et s'octroie la première montée directe de cette Nationale 1 en Pro B. Chapeau messieurs! Vraiment!

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV