1-2, 92ème minute, Châteaulin (B) avait le match gagné, l'Amicale Ergué-Gabéric (B) laissait passer sa dernière chance de titre, ce vendredi soir, à Croas Spern, en D1, poule D. Jusqu'à ce " Alors peut-être" de William Mahé à la 93ème minute, devenant un prélude " Au corner le plus pourri de l'année", et cette frappe en terre sainte du Quéménévenois, Tristan Lamblé (3-2, 98'). Des matchs comme celui-ci sortent complètement de l'ordinaire d'une saison. Cette victoire folle de l'AEG (B) amène la fin voulue par toute une ville d'Ergué-Gabéric qui sera coupée en deux, ce dimanche, un derby d'accession entre les Paotred Dispount (C) et l'Amicale Ergué-Gabéric (B), en D1, poule D. C'était aussi tout le charme de cet affrontement inédit de ce vendredi soir, des rebondissements, il y'en a eu toute la semaine en coulisses, et aussi sur le terrain. Cette poule D de D1 livrera son champion dans moins de 48 heures, les Vert de Florent Malard et Maël Quentric devront récupérer au mieux, au plus vite surtout. Même pas le temps de défaire les affaires du sac, qu'il faudra réembrayer pour un dernier match à Lestonan, ce dimanche. Le vainqueur sera sacré champion de cette poule D de D1, les Paotred Dispount (C) partiront avec 3 points d'avance sur l'Amicale Ergué-Gabéric (B), mais tout peut se passer maintenant.


Légende: Quel scénario de fou à Croas Spern, avec l'AEG (B° qui gagne à la photo-finish face à Châteaulin FC (B) et se donne le droit de prétendre à un titre de champion de D1.
0-0 à la mi-temps, 3-2 au coup de sifflet final, après huit minutes d'arrêt de jeu, qui ont changé radicalement la face de ce match. Le résumé pourrait être ainsi laconiquement. A la mi-temps, Châteaulin avait eu les meilleures situations avec Quentin Guéguen et Noa Cornec, sans arriver à avoir la mène au score.
Jérémy Pennaneach avait été très bon sur les deux coups, il le sera moins en tout début de deuxième mi-temps, face à Quentin Guéguen, rôdant dans les parages (0-1, 49'). Châteaulin prenait les devants, avant que Brahim Camara ne fasse la jonction à l'heure de jeu. A la main ferme, Jérémy Pennaneach s'étirait de tout son long pour parer au 1-2 garanti sur la frappe rasante de Samuel Lardeau (72').
Forcé d'aller chercher ce 2-1, l'AEG tapait même le poteau, sur une frappe à angle fermé. En contre, Quentin Guéguen filait et faussait compagnie à la défense locale pour asséner le coup de massue (1-2, 80'). Encore groggy, l'AEG passait tout près du verdict final, mais un retour de Jordan Cariou empêchait Quentin Guéguen, d'un hat-trick (86').
Cette action était le tournant de cette rencontre. Tristan Lamblé passait avant-centre, de suite après le 2ème but de Châteaulin, Julien Launay avait à peine le temps de rentrer et se poster dans la surface, que William Mahé récupérait la balle, comme au baby-foot, il se décalait et frappait dans une forêt de joueurs, le ballon heurtait une jambe visiteuse, qui donna une autre trajectoire et trompait Joshua Chevalier (2-2, 93').
Dommage pour l'AEG (B) qui revenait tout de même à hauteur des Châteaulinois. Le chrono tournait encore inexorablement, pour donner ce corner de la 97ème minute. L'arbitre penmarchais, Kévin Mousseaux décidait de le laisser jouer, Jérémy Pennaneach, le portier gabéricois délaissait ses buts, le corner, attendu droit et fort dans les six mètres, n'avait pas du tout cette saveur imaginée.
Mais il avait le mérite de revenir dans les pieds de Tristan Lamblé. Il armait et donnait à cette recontre sa perspective finale, celui d'un 3-2 tombé du ciel pour les Gabéricois, forçant aussi le courroux des Châteaulinois, ne comprenant pas toutes ses minutes d'arrêt de jeu.
Maintenant, c'est un autre match qui attend les Gabéricois, de récupérer au mieux sur ce premier combat, un deuxième les attend à Lestonan. Mais ils ne sont plus à un miracle près, même si la fraîcheur physique ne sera pas dans leur camp face aux Paotred Dispount (C) reposés et frais, l'AEG (B) promu dans ce championnat, n'aura rien à perdre sur ce type de match, et se tient prêt à son deuxième braquage de la semaine, en terre jaune et noire.
LE SUIVI COMPLET DE LA RENCONTRE
LA VIDEO DE LA JOIE GABERICOISE: