Thib' Bescond - Ju Barré - Rom Salm : toute une ère arméloise qui a donné son dernier récital, ce dimanche, face à l'US Moëlan/Mer, en R2, poule B, une symphonie triomphale, à Jean Brélivet, en menant une section d'assaut sur une première mi-temps à sens unique (8-1, 10-1). La fête a été complète avec la montée de la C en D2, ponctuée par une victoire détachée face à son dauphin, le FC Pleuven B (8-1) et un 22/22 dans la colonne victoire pour la B en D2, l'avenir à Ergué-Armel s'annonce radieux. Ce qui a aussi incité Julien Barré, Romain Salm à envisager la sortie de piste, en ce tout départ de saison et Thibaut Bescond, qui finit 6ème meilleur buteur du groupe B de D2 ( et premier défenseur à ce registre, avec 10 buts), à opter pour cette décision finale en avril. Forcément, avec trois joueurs sur le départ, vrai aussi pour un autre soldat vert, Alex Bosser ou l'entraîneur qu a fait renaître sportivement le QEAFC, Anthony Le Pape, une nouvelle ère s'engage pour les Armélois. Pour les trois complices, le clap de fin est mis définitivement sur leur carrière amateure. Il en reste les souvenirs, les temps forts, les galères aussi, ça fait partie de la vie d'un club. Encore plus fort pour un Julien Barré ou un Thibaut Bescond qui ont commencé dans le dur et finissent par cette éclaircie sportive totale.

Légende: Romain Salm, Thibaut Bescond, Julien Barré, les trois armélois ont mis le clap de fin à leur carriière à l'issue de cette saison 2024/2025.
Thibaut Bescond, Julien Barré, Romain Salm ( à un niveau différent) ont connu ce que 99% des joueurs amateurs ne connaîtront jamais: jouer devant plus de 1.000 spectateurs, en ce 6ème tour de la coupe de France face au FC Dinan Léhon (0-3), en octobre dernier. Ce cap met aussi l'avancement des travaux armélois sur le regard du chef de chantier, Anthony Le Pape.
De la galère de la D1, à cette remontée en ligue suite à la victoire à Plogastel Saint-Germain (1-2), à l'entrée dans la décennie 2020, les Armélois sont maintenus reconnus comme une équipe de R2. " Les deux tournants pour le club ont été la deuxième arrivée d'Anthony Le Pape, en entraîneur de l'équipe. Son premier passage avait déjà apporté beaucoup, mais son deuxième, après être passé par l'US Concarneau et le Stade Brestois 29, nous a fait un effet levier. Ca nous a donnés à tous un coup de boost et une confiance énorme, avec un 3-5-2 qui a été notre marque de fabrique. On a fini invaincu en Ligue l'an dernier, cette année, aucune équipe n'a réussi à le faire à ces niveaux régions. J'ai connu mes meilleures années dans le foot, après avoir passé la barre des 30 ans. Le match de Quessoy (3-2, coupe de Bretagne) en quart de finale en 2022/2023, ça a été aussi un moment magique, un samedi soir. Le deuxième effet booster pour le cub a été l'arrivée du terrain synthétique, en 2017, on est monté en puissance suite à ça", retient Julien Barré.
Pour Thibaut Bescond, l'entame de carrière n'a pas été des plus magiques, embourbé par les multiples relégations du Quimper Kerfeunteun FC sur ses premières années de fusion. Son passage au FC Pont l'Abbé a aussi été express, jusqu'à cette arrivée au Quimper Ergué-Armel FC, qui a fixé sa carrière senior.
Et pour avoir vu le (non) match du Quimper Ergué-Armel FC face à l'Hermine Concarneau en demi-finale de la coupe du Finistère, il y'avait un Quimper Ergué-Armel FC avec et sans Thibaut Bescond. Le capitaine donne la sérénité et la zénitude à son équipe. Le Beckenbauer Quimpérois a décidé sur le tard, de stopper sa carrière, alorsqu'il donnait cette impression de ne jamais avoir été aussi fort.
" Une vie de footballeur amateur est conditionnée par le match du dimanche. La semaine est guidée aussi par le football avec les deux entraînements à placer. A notre niveau, le football, c'est jouer avec les copains d'enfance. On acquiert plein de petites habitudes de vie, liés à ce sport. J'ai beaucoup réfléchi cette saison à continuer ou arrêter. Finalement, même jouer en B, je n'y arriverai pas, car si j'engage, c'est pour jouer à fond. Je suis trop compétiteur pour faire les choses à moitié. Il y'a aussi une détestation de la défaite, même à chaque jeu aux entraînements. J'irai sûrement vers le tennis, mais les joies ne sont pareilles qu'au football, on ne la partage pas", souligne Thibaut Bescond.
Romain Salm a eu plusieurs vies dans le football, même son coeur, c'est Ergué-Armel. C'est son quartier, ses potes et son énergie. Absent pour cette dernière à cause d'un coup de coude reçu à l'épaule à Lorient Sports, il a connu une dernière saison plus de servitude, une mise en retrait volontaire pour aider son club, se mettant même en parenthèse pour servir le club, au départ (avant retour) d'Anthony Le Pape au poste d'entraîneur.
" J'ai joué en tout 16 saisons au Quimper Ergué-Armel. De mes 6 à mes 18 ans, avant de partir à Plobannalec avec Philippe Le Gall et Gwendal Ollivier. A Concarneau, j'ai connu le top sportivement avec un titre de meilleur buteur de DH, une montée en National, en jouant sur le match de la montée face à Trélissac. Ergué-Armel, c'est un super club familial. Les meilleurs souvenirs? Les tournois jeunes, où on titillait les grosses équipes du coin, avec Romain Rocuet, Pierre l'Haridon, Clément Le Berre, Vincent Le Reste, Fabien Poder. La Stella Maris aussi, ç reste un excellent souvenir avec les années en R1. En senior, la saison qui m'a marqué, c'est celle où nous finissons invaincus, parce que ça signifiait beaucoup sur notre performance. Il y'a une photo dans le club-house de ce parcours d'invincibilité. J'ai commencé avec les Julien Galiot, Fanch Bohec, Romain Haya, Christophe Lannuzel, à Ploba, j'ai aussi eu la chance de jouer,avec les Gwendal Olivier, Yo Madec, Yann Raphalen et je finis avec les Théo Robert, Lukas Canry, Carlos Bunga. La boucle est bouclée. Il était temps aussi de laisser la place aux jeunes. Il y'a ces blessures qui arrivent, il y'a moins l'explosivité, plus de jeu de pivot. J'avais aussi arrêter de jouer pour être entraîneur intérimaire. J'y ai pris du plaisir à ce poste, surtout le dimanche"
Et une phrase de fin commune et sans concertation aux trois joueurs, la boucle est bouclée! Le passage de témoin sera fait dans la tradition arméloise, mais ces 3 joueurs ont apporté considérablement au QEAFC établissant son image sur les dernières années, et s'il avait un dernier message, ça serait un côté compétiteur.
" Si on compare les générations, les jeunes aujourd'hui sont en règle générale, mieux armés techniquement que nous l'étions. Ca joue mieux au foot, à nos débuts, le jeu était plus physique, plus engagé, on va dire. On ressent aussi qu'ils ont moins ce côté compétiteur. On le resssent à l'arrivée de l'hiver, à notre génération, on ne posait pas la question d'aller ou ne pas aller à un entraînement, l'hiver, on y allait".
Les Pierre Onofré, Théo Robert, Thibaud Derrien, Léo Squividant, Mathéo Gourmelen, Bastien Robin, Corentin Babas auront maintenant les clés du camion, sans l'aide des anciens. Thomas Bourghis sera le dernier fil conducteur du clan des trentenaires du QEAFC, qui a confirmé qu'il sera encore sur le terrain l'an prochain.
Thib' Bescond - Ju Barré - Rom Salm bouclent la boucle, Alex Bosser ou Antho Le Pape le font aussi, mais ces dernières années arméloises auront laissé un sentiment achevé à leur carrière. Ils partent au meilleur de leur forme, avec un club qui ne s'est jamais porté aussi bien que maintenant, avec une B et une C en district, invaincu sur les 44 matchs de championnat avec un 22 victoires en 22 matchs pour la réserve, sur cette saison entière 2024/2025.