03/07/2025

L'US Concarneau bien passée cette saison pour tendre ensuite vers la Ligue 3 en 2026/2027

La reprise avait sonné pour l'US concarneau, ce mardi 1er juillet, à Kerhun. Premier de cordée à rechausser les crampons dans le Sud-Finistère, les Thoniers repartent pour une nouvelle année de National, la dernière sous cette appelation avant l'entrée dans le giron de la LFP ( ligue professionnelle de football) avec la création de la prochaine Ligue 3. Pour y figurer, il faudra passer cette nouvelle saison, et arriver à un point d'équilibre. Le paradoxe concarnois a été grand sur la saison dernière, capable d'osciller sur deux visages, matérialisé par la deuxième plus mauvaise défense de ce championnat et à la fois la deuxième meilleure attaque. Peu commun comme grand écart, mais qui mettait en avant aussi bien les forces concarnoises tout comme les failles, qui les retenait à toute réelle ambition. La crainte des Thoniers dans cette intersaison est d'avoir perdu leur fil conducteur du milieu de terrain, avec le départ de deux cadres, Maxime Etuin ( SM Caen, National) et Baptiste Mouazan ( Grenoble, L2). En déficit sur ce secteur de jeu, la priorité des priorités sera de trouver un milieu de terrain expérimenté sur cette première quinzaine de juillet, quite à y mettre une grosse partie de l'enveloppe budgétaire restante. En avance sur son recrutement, par rapport au depéçage de sa transition L2/National, avec seulement quatre joueurs restant dans l'effectif, le groupe sera conservé à 50% en cette saison, qui devrait concerner 24/25 joueurs.

Légende: 8ème du dernier championnat National, l'US Concarneau n'a pas vécu une saison de reprise de contact avec le National, aussi calme que le classement final peut ;laisser le supposer.

" C'est très dur pour des clubs de National de garder des joueurs sollicités. On est contraint de trouver d'autres formules avec des garçons expérimentés qui sont venus. Il nous faudra être performant dans le travail pour être opérationnel dès la première journée. Aujourd'hui, on a une marge de manoeuvre très limitée, mon souhait est de renforcer encore le milieu de terrain par un joueur d'expérience. Par forcément offensif, mais un joueur de milieu. Si nous parvenons à boucler ce profil, derrière, nous irons vers des prêts de joueurs", confirme Stéphane Rossi, l'entraîneur des Thoniers.

En ciblant principalement une épine dorsale, à expérience, l'US Concarneau sort d'une saison où son irrégularité aurait pu lui jouer un mauvais tour sur la deuxième partie de saison, avant de finalelent trouver son meilleur moment de la la saison précédente, en toute fin de parcours, avec près de 10 matchs d'invincibilité.

" L'an dernier, on est parti sur une bonne base avec des victoires rapides, mais le contenu n'était pas maîtrisé. Sauf qu'à des moments compliqués de la saison, on s'est retrouvé démunis au niveau de l'expérience et ça nous a pénalisés. Dans cette nouvelle saison, il y'aura des passages aussi où nous serons forcément moins bien. Nos moyens nous imposent des choix différents, comme le fait de ne pas doubler tous les postes, mais partir sur des joueurs polyvalents"

Ne repartant pas de zéro, comme la saison passée, avec la fonte totale des effectifs, cette intersaison ne sera pas aussi traumatisante, pour un groupe qui se cherchera beaucoup moins, à son allumage. Une des principales satisfactions pour le moment, est d'avoir conservé son tirdent offensif, avec Stanislas Kielt, qui avait un contrat de deux ans à sa signature, l'avant-centre, tout comme Youssouf Soukouna. Le vif ailier, Amadou Samoura était aussi des 24 joueurs de cette reprise.

Dans les buts, l'apport de Vincent Viot, élu meilleur gardien du National sur sa dernière saison à l'USC, compensera le départ d'Esteban Salles (L2). Des renforts comme Mathis Picouleau sur un profil milieu (Nîmes Olympique) ou Loïc Goujon ( Orléans, près de 200 en professionnel) seront des pièces centrales de cette saison, la continuité des racines locales, Thibault Sinquin et Guillaume Jannez, également.

Avec un appel fort vers sa formation avec la double intégration sur la saison de deux jeunes joueurs de R1, formé à l'US Concarneau, avec Glenn Hocquet et Gauthier Sylvestre, qui basculeront sur la saison avec le groupe National.

" On peut penser qu'on réussissera une saison honorable, sans prétendre à une montée. L'objectif central, c'est de réussir à se maintenir pour intégrer cette ligue professionnelle", conclut Stéphane Rossi, le coach concarnois, qui effectuera sa deuxième année au club, la première où il a véritablement bâti son équipe, avec un socle déjà existant.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV