Avec le glissement de la réserve de Penmarc'h en D2, sur l'attaque de cette saison, celui de l'AS Plobannalec-Lesconil (B), au démarrage de la prochaine saison en D2, le FC TGV rééquilibre son rapport de forces, avec ses proches voisins, en ayant tenu son pari, celui de retrouver dans un premier temps, la D1. Pour parvenir à bon quai, les Tégévistes ont vite compris que la première place était devenue injouable avec la suprématie dans le groupe H de D2 du Quimper Ergué-Armel FC, qui n'a pas lâché une seule miette à la concurrence, la première classe n'était pas disponible, il fallait composter un billet en 2ème classe ( 8 disponibles sur l'ensemble du Finistère) pour se frayer un chemin vers la D1. Mission accomplie pour les joueurs de Nicolas Scuiller, 2ème de son groupe, à ... 20 points du premier, le Quimper Ergué-Armel FC B, et deux points devant le FC Odet B, qui pour un promu aura assuré en ce retour au deuxième niveau. Le FC TGV avait mis un cap audacieux, celui de retrouver la Ligue en 2027, sur ses temps de passage, le club de Treffiagat Guilvinec Léchiagat retrouve la D1 en 2025/2026, porté par des joueurs clubs, les Brendann Souron, Thomas Cariou, Axel Le Roux, Louka Le Bleis, Eddy Le Garrec, Argan Jégou ( meilleur buteur de cette saison avec 11 buts) qui avaient été mis sur le devant de la scène sur leur 16/17 ans, en D2 ( une 10ème place sur leur première année senior en D2), et qui quatre ans plus tard, s'extirpent de la D2 pour arriver en D1. Montant sur une grosse défense ( 14 buts seulement encaissés suite à la victoire face à Penmarc'h B, lors de la 20ème journée), les Tégévistes réouvrent la porte de la D1 en 2025/2026.

Légende: Pari tenu par le FC TGV qui accèdent à la D1 sur la prochaine saison, grâce à leur 2ème place acquise avec 46 pôints en D2, groupe H. Crédit photos: FC TGV
Le FC TGV en D1, c'est un juste retour des choses, de revoir ce club en élite de district. Ayant joué à même niveau que les CS Penmarc'h et l'AS Plobannalec-Lesconil, montant en DSR sur le démarrage post-fusion (1994), à la fin des années 90, début des années 2000, le FC TGV était retombé dans l'anonymat de la D2.
Grâce à des apports de joueurs comme Tanguy Morel, Malo Lemaire, Thomas Stéphan, et aussi le Camarétois, Manu Bernard ( " Un excellent joueur qui aura largement le niveau de la D1", pour son entraîneur, Nicolas Scuiller), le FC TGV s'est construit une digue solide et un coeur du jeu permettant de subir les intempéries adverses.
Avec un solide gardien, Pierre-Yves Gléhen, ex FC Plonéour (D1/R3), une défense maison, et des joueurs cités capable de créer la différence, l'équipe de Nicolas Scuiller a été régulière et a gagné des matchs importants au couteau. Les deux 0-0 face au FC Odet B, surtout celui du match retour à Bénodet, le 1-0 face aux voisins du FC Ploemeur, ou encore le 0-2 de la 20ème journée lui ouvrant la voie de la D1 face à une équipe penmarchaise renforcée d'éléments de la première, ont été les faits d'armes de ces Bleu et Blanc, tout comme la courte défaite face au Quimper Ergué-Armel FC, à la maison en début de saison (0-1).
Combinant suffisamment d'atouts pour réussir leur première mission, à savoir quitter les eaux de la D2, le FC TGV a paradoxalement réussi à frahncir sa marche la plus facile, même si cette montée a été vécue intensément pour un club, qui a du ravaler sa fierté sur de nombreuses années, pour revoir cette lumière.
" Le championnat le plus difficile, c'est la D1. A mes yeux, c'est le plus dur, plus même que les championnats ligue. Cette année, ça n'a pas été facile, mais nous n'avons pas lâché, quand d'autres équipes l'ont fait. Des joueurs, comme Malo Lemaire, Tanguy Morel, Thomas Stéphan, ont été nos recrues fortes de l'intersaison, ils ont permis aux autres joueurs de se mettre à leur niveau. Le retour en cours de saison d'Anthony Frouin, aussi, ça nous a fait du bien en attaque, pour soulager Mickaël Saam. Cette montée était clairement notre objectif, c'est une grosse satisfaction pour le club. On a été raccord avec les objectifs, avec un très bon groupe", retient Nicolas Scuiller.
Pour cette arrivée en D1, le FC TGV n'opérera plus avec Nicolas Scuiller, qui sera remplacé par le Quimpérois, Lahouari El Ouariachi. " C'est très frustrant de laisser ce groupe, c'est une lourde déception personnelle de ne pas aller au bout du chemin avec ce groupe, mais le plus important, c'est le club, et je leur souhaite le meilleur pour ce retour en D1. La D1 est une autre étape, les qualités, ils les ont, maintenant, ça se jouera sur leur capacité à souffrir et à accepter de travailler sur toute la prochaine saison", retient Nicolas Scuiller.
Retrouvant l'accès à la D1, le FC TGV a actionné sa marche la plus facile sportivement et celle la plus difficile en même temps psychologiquement, d'aller chercher ce premier vrai bonheur, après tant d'années de frustration finale.
Glissant avec toute vraissemblance dans le groupe E de D1 avec pour plus proche voisins, le FC Pont l'Abbé (B) et le Plonéour FC, les Blanc et Bleu seront doublement motivés pour s'arrimer de nouveau avec ce nouveau challenge sportif.