Ce samedi matin, le district du Finistère a dévoilé les projets de groupe D1 et D2 pour la saison 2025/2026. Comme à chaque saison, il s'agit de la véritable porte d'entrée, ouvrant une perspective presque complète sur le prochain exercice. Pouvant encore être modulable à la marge, en cas d'un souhait de deux clubs de permuter dans un autre groupe, ils restent néanmoins une base solide pour se projeter maintenant. S'agissant de la D1, pas de grosses surprises, il y'a une forme de classissisme, avec 6 groupes, 3 étiquetés Nord, trois autres étiquétés Sud. La variable possible d'amener les clubs du Cap Sizun dans le groupe du Centre Bretagne, sur la poule D, n'a pas été effectué. Goulien Sports ( promu en D1), Beuzec ou Mahalon Confort Meilars sont restés arrimés au groupe E avec le Pays Bigouden, Douarnenez, et le secteur Quimpérois, avec le retour de Gourlizon Sports dans son groupe habituel. Les clubs du Centre-Bretagne n'ont pas non glissé dans la zone Quimperlé/Concarneau. A part Pleuven, voisin de Bénodet, qui a glissé dans le groupe F, le Quimper Penhars FC, qui s'ouvrira sur le côté Est du département, tout comme le Quimper Ergué-Armel FC (B) intégré sur le secteur Concarneau/Quimperlé, ces trois groupes dans la partie Sud devraient satsifaire bien des 36 clubs engagés. Dans la partie Nord, la cohérence reste de même. La base est restée la même avec un gros groupe A à venir, avec des réserves telles que Milizac (C), Plouzané (C) ou Saint-Renan (C), Ploudalmézeau, Plougonvelin, le FC Lampaul, relégué de R3 ou Landéda, toujours difficile à joueur sur ses terres. Le groupe C s'annonce aussi intéressant, avec la palme des équipes premières, 11 sur 12 sont des équipes fanions, seul Landi FC (B) fera figure de seule équipe réserve de ce groupe.

Légende: Le Finistère a dévoilé ses projets de groupe D1/D2, sur la prochaine saison. La D3 sera dévoilée plus tard au cours de ce mois de Juillet. Crédit photo une: Pascal Priol
Enfin, le groupe B, avec l'intégration du FC Côtes des Légendes, qui pouvait être mis sur la poule C, restera à majorité sur le secteur Landerneau/Landivisiau. L'ES Cranou reste sur ses terres, le FAR également, et Ploudaniel également. L'AL Coataudon aussi qui reste une valeur sûre à ce niveau sur sa réserve.
La D2 reste aussi sur une parfaite combinaison de 10 groupes, 5 estampillés Sud et 5 références Nord. A noter le retour de l'AS Pont de Buis, dans la partie Sud, en prenant place dans le dernier groupe, le J, ou le déplacement de l'AS Sizun Le Tréhou, dans un groupe apparenté à Morlaix/Monts d'Arrée. L'US Poullaouen, qui a très bien recruté, quitte son groupe habituel pour se projeter sur un groupe à consonnance Nord-Finsitère.
L'EA Scaër (B) file aussi dans un groupe plus Centre-Bretagne, basculant dans la poule FC avec Kergloff, Lennon, Plounévézel. Tout comme les Glaziks de Coray (B) promus en D2. Le groupe B s'annonce aussi costaud, avec le glissement de l'AS Dirinon et du Folgoët, en compagnie de la Vaillante Saint-Frégant, la Cavale qui monte en puissance, ou Saint-Divy.
L'ES Plonéis pousse d'un rang supplémentaire, en incorporant la dernière poule. Notons aussi le repêchage du Quimper Penhars FC (B) qui était sur la liste d'attente, et qui évoluera bien en D2, en cette saison, mis dans un groupe des réserves, à l'instar du groupe C dans le Nord-Finistère, entièrement rempli d'équipes réserves sur les 12 formations de ce groupe.
LE PROJET DE GROUPE D1:
groupes-d1-2025-2026.pdf
LE PROJET DE GROUPE D2:
groupes-d2-2025-2026.pdf