14/08/2025

Le Baron Rouge de la Ploz'

23 ans de licence à la Plozévétienne, de ses 7 à 30 ans, Thomas Baron a endossé constamment sa cape préférée rouge et noire, à chaque week-end, jusqu'à devenir aujourd'hui le capitaine de l'équipe fanion en senior, depuis ses deux dernières saisons. N'ayant pas encore été désigné en cette reprise de saison, il est le garant de cet esprit de la Ploz' couvé par les anciens, qui fait généralement que les joueurs du sérail s'y fixent longtemps. Afflublé du surnom d'un des héros de l'aviation allemande,  lors du premier conflit mondial, repris aussi par Michael Schumacher, le pilote allemand sur sa période à la Ferrari, ce sobriquet va d'ailleurs comme un gant, à Thomas Baron, par sa prestance au coeur de la défense de la Ploz', et de ses habits rouges (partagés) de noir, revêtu à chaque week-end, pour y défendre son club et sa commune de départ. Travaillant sur Brest, il n'aurait pour rien au monde, quitter son seul et unique club. L'appel de la Ploz' ressurgit toujours aussi fort, et il est fermement décidé ainsi qu'avec ses coéquiers et amis d'enfance de sa génération, à s'offrir une belle saison pour effacer le souvenir amer de la précédente, décrite à ses dires, sans plaisir dans le jeu. 

Légende: Un seul club dans tout son parcours, de ses 7 à 30 ans, Thomas Baron représente un modèle de fidélité à la Plozévétienne. Capitaine de l'équipe fanion en R3, il espère vivre une belle saison avec ses coéquipiers. Crédit photos: Pascal Priol

A l'école des Fred Le Scaon, Nico Magnaux, Eric Raphalen, mis sur les feux de la rampe, dès ses premières années senior directement en DHR/DSR, Thomas Baron, 30 ans, a forcément appris en accéléré et réussi à transmettre aussi le témoin à la prochaine génération. Entamant sa 6ème saison en R3, avec un groupe qui se connaît par coeur, Thomas Baron et ses coéquipiers restent sur un dernier exercice jugé sans saveur. " On a effectué notre pire saison depuis que nous sommes redescendus en R2. Plozévet, je décris ce club comme une vraie famille. Il y'a évidemment le match, les entraînements, qui rythment notre semaine, mais ça va tellement au-delà. Ici, tous les joueurs restent partagés le moment après la fin du match"

Avec Rodrigue Monfort, à la tête de l'équipe, et Erwan Heulot, son coéquipier à l'AS Plobannalec-Lesconil, avec un esprit de l'ASPL très famille et extrêmement similaire finalement à la Plozévétienne, ces rajouts à ce collectif ont tout pour huiler encore plus ce collectif et lui donner une meilleure solidité et coordination à l'accumulation des matchs de la saison. 

" On espère finir notre saison le plus haut possible. Par rapport aux deux dernières saisons, il n'y a pas une équipe qui se détache du lot au départ, comme pouvait l'être les Paotred Dispount (B), l'an dernier ou le Quimper Ergué-Armel FC, il y'a deux ans. Ca donne un groupe extrêmement ouvert sur le papier en R3. Il y'a un super coup à jouer, au final", valide le capitaine Thomas Baron.

Ayant démarré sur le flanc gauche, au poste de défenseur, sous l'ère glorieuse de Mich' Mignon, reversé dans l'axe depuis plusieurs saisons, avec le brassard qui lui sied maintenant à merveille, Thomas Baron, 30 ans, arrive dans son meilleur cap de carrière.

Avec une ambition commune sur sa génération, comme finalement dans une dissertation rendue à la fin d'un examen, l'important sera maintenant de soigner sa fin, de prendre un maximum de plaisir sur le terrain pour prolonger au plus longtemps leur (longue) aventure commune et tout faire sur cette génération complète de la Ploz', les 28-32 ans ( les Gauthier, Tanguy Strullu, Marvin Quéré, Mathieu Jaouen, Warren Guénolé...), pour que celle-ci vive ses meilleures années et garnisse de nombreux souvenirs communs sur ces prochaines saisons.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV