22/08/2025

L'Hermine Concarneau veut valider son cycle de progression

Etre attendu ne fait pas de toi, en soi un favori mais il contribue à valider les cases d'une progression constante et graduée saison après saison. Entamant sa quatrième saison en entraîneur, joueur pour le besoin de la cause ( encore un des meilleurs sur le terrain l'an dernier), le Saint-Yvien, Sébastien Clément a apposé sa patte sur cette formation concarnoise, sans la brusquer, mais percevant la nécéssité de la déprogrammer à son arrivée, pour la reprogrammer, changeant surtout un état d'esprit global, qui l'avait surpris, après toutes ses années dans le club voisin. " Je cherchais un vrai groupe de copains. Quand je suis arrivé au club, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas d'ambitions. Il était entre copains, il faisait leurs matchs, peu importe finalement en R3 ou en D1, alors qu'ils avaient des possibilités de progression, de pouvoir grimper de niveau. Ils n'y croyaient pas, ils ne le voyaient pas. Il y'avait une mentalité de compétiteurs à retravailler, même aux entraînements, il y'avait toute cette notion à créer. Ma première année, à deux journées de la fin, il y'avait encore la possibilité pour monter. La seconde, on avait choisi de sauver la B, la 3ème, on fait une troisième place et une finale de coupe. Maintenant, on souhaite valider quelque chose, à commencer par un parcours en coupe de France. L'objectif est d'avoir des émotions tout au long de la saison", admet Sébastien Clément, l'entraîneur de l'Hermine Concarneau. 

Légende: Troisième de son dernier championnat en R3, poule K, finaliste de la dernière édition de la coupe du Finistère, l'Hermine Concarneau veut valider aussi sa progression sur un championnat complet.

Toujours agissant avec intelligence, avec un recrutement ciblé, l'Hermine Concarneau a frappé le premier gros coup du mercato dans le Sud-Finistère, en attirant Jérémy Hill, au poste d'avant-centre. Convoité par plusieurs autres clubs régionaux du secteur, le Kernévélois a donné sa préférence au club concarnois, tout comme un autre de ses coéquipiers au milieu de terrain, le Châteauneuvien, Owen André, qui est un vrai joueur de football, au milieu de terrain dans la conception même de ce sport. 

Le trident, Alex Baccon, Owen André, Thomas Duneau ( excellent à Scaër, confirmant face à la Forêt-Fouesnant dans les matchs amicaux) vaudra le coup d'oeil au niveau de la R3, avec le jeune Iwan Gourlaouen, dont on ne perçoit pas la limite à 17 ans, Christophe Gourmelon, avec une palette technique qui n'est plus à vanter, Gaspard Gru, qui à 24 ans, possède encore une bonne marge et l'arrivée de Jérémy Hill, en avant-centre, qui sera pourvue en ballons, avec des élements comme Dylan Mariette, sur l'aile gauche. 

Dernier ou avant-dernier, en décembre, transformé dès le départ de l'année 2025, l'Hermine Concarneau a fini sa saison sur le podium de la R3, poule K, capable aussi de faire de gros coups à l'extérieur, à l'instar de sa victoire chez le champion de l'US Concarneau C (0-1), battant celui de la poule B de R3, l'AG Plouvorn B (0-2), ou le Quimper Ergué-Armel FC (R2, 2-3) en coupe du Finistère.

" Il faut travailler, valider la progression. On a eu la finale de coupe, que nous n'avons pas gagnée. Ce qui valide les trois saisons, pour l'instant cette finale de coupe. Maintenant, il faut aussi être régulier en championnat. Nous voulons être dans les trois premiers, le plus longtemps possible, et jouer quelque chose en fin de saison. C'est des bons garçons à l'Hermine, les nouveaux s'intègrent facilement. Par exemple, notre nouveau gardien, Noé David me disait qu'il avait l'impression d'être dans ce groupe depuis un ou deux ans déjà alors que ça fait seulement deux mois. A 19 ans, il a été bon contre La Forêt-Fouesnant. On a un bon alliage entre jeunes joueurs et joueurs expérimentés"

Démarrant sa saison avec la réception d'un promu aux dents longues, avec l'US Fouesnant, le 7 septembre, l'Hermine Concarneau donne envie de voir cette équipe, et plus important de la revoir. Ce qui marque peut-être la différence car les possibilités sont évidenteset sautent aux yeux.

Placé dans le même groupe que l'an dernier, les Concarnois ont gardé leur noyau et l'ont enrichi en qualité. Avec un groupe qui est maintenant devenu compétiteur et qui veut valier en cette saison toute une courbe de oprogression aperçue sur les dernières années.

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV