22/08/2015

Les chocs du 1° tour de la Coupe de France

La Coupe de France débute ce dimanche, partout en France et dans le Sud-Finistère. Plus de 7.500 clubs sur la ligne de départ, un à l'arrivée, l'an passé le Paris Saint-Germain (L1), vainqueur de l'AJ Auxerre (L2,1-0). 43 recontres se disputent, ce week-end, dans le district 29 Sud. Loctudy (D3) et le TGV (D1) jouent en éclaireur, ce samedi soir, à 19 heures. Six équipes de promotion d'honneur font leur entrée dans la compétition. Certaines seront plus en danger que d'autres. 

Les rencontres du 1° tour

Ergué Gaberic (D1) - Quimper Italia (PH) : Danger pour les Azzuris à Croas Spern! Les hommes de Pierre Marchand se sont fait une solide réputation, l'an passé en coupe. Pour la première fois, depuis 17 ans, les Gabéricois avaient atteint le 4ème tour en 2014/2015, symbole du jeu de maillot offert. Plouhinec (1-0, DSR), Elliant (0-4, PH), DC Carhaix (7-0, DRH), FC Gourin (3-2, DRH) furent accrochés au tableau d'honneur d'une équipe Gabéricoise sans complexe. Même si les Italiens partent avec les faveurs du pronostics, la rencontre sera particulièrement suivie. Le choc assurément de ce premier tour en Sud-Finistère.
Querrien (D2) - EA Scaër (PH): Après des années sur le podium de la D1, l'En Avant Scaër retrouve la promotion d'honneur, au prix d'une dernière fin de championnat absolument étonnante, ayant renversé l'Hermine Concarneau de son piédestal. Le recrutement a été de qualité avec les retours des jeunes du Quimper Kerfeunteun FC, Maël Hilliou et Enzo Hervé. Ce premier tour devrait passer pour les Scaërois. L'adversaire, Querrien, après un exercice catastrophique sur le plan des résultats, mais purement exemplaire sur la mentalité, en 2013/2014, a retrouvé la D2 dès l'année suivante. Stabilisé en milieu de championnat, Querrien n'a rien à perdre sur cet affrontement. 
Plogonnec (D1) - Quéménéven (PH): Qui est favori sur ce match? Vraiment du 50/50 tant la frontière entre ces deux équipes est très mince. Les écureuils peuvent marquer dans tous leurs matchs, cette saison avec des recrues telles que Loïc Prat (QKFC) et Adama Gaye (Stella Maris Douarnenez). Vainqueur de Plobannalec-Lesconil en coupe de solidarité (2-0, DSE), Plogonnec est prêt à se hisser au second tour. Quéméneven, deux ans avant, avait subi la furia de Plomodiern, à ce stade (4-1). Ils seront méfiants dans ce derby. Les joueurs de Anthony Ricordel ont l'expérience de leurs deux premières années historiques en ligue. Ca peut faire la différence si la match se joue sur des détails tel un coup-franc ou corner.
Motreff (D2)  - Spezet (PH): Spézet, le soleil des dernières éditions, en Sud-Finistère aime cette compétition. Tellement que le stade de Pendreign se rappelle encore des 1.500 et 1.800 spectateurs massés pour la réception de Locminé en 2012/2013 et de la GSI Pontivy en 2013/2014. Alors en D2, au même stade de Motreff, Spézet a encore grandi. Remonté en ligue, pour la première fois en 20 ans, les papillons sont sur une sacrée dynamique. Un retour au premier plan, qui a toutes les chances de se poursuivre avec l'excellent travail des éducateurs réalisés dans la formation. En face, Motreff opposera son courage et attendra de convertir la moindre brèche offerte. Les joueurs du président Bertrand Tranchard ne sont nullement favoris. Ils joueront groupés et solidaires à chacun des minutes passées sur le terrain.

Et aussi, les Glaziks de Coray de Olivier Suignard (PH), qui devrait jouer les premiers rôles dans leur championnat avec leur très bon mercato, marqué par les arrivées de Mathieu Le Fur (AEG, D1) et Vincent Nicolas (Poatred Dispount). Leur adversaire, Trégourez, relégué en D2, leur offrira à coup sûr une opposition de qualité. Reconnus pour leur homogénéité sur le terrain, les zèbres chercheront à diminuer le rythme de l'adversaire pour mieux les piquer en contre. Une tactique de l'hérisson qui pourrait retarder l'échéance. Attention pour les Glaziks si cette équipe de Trégourez vint à marquer en premier. Elle sera alors très difficile à bouger.

Enfin, Telgruc/Mer, maintenu au courage en promotion d'honneur, se déplace pour un premier tour explosif à Camaret. Avec quelques joueurs encore en vacances, les Telgruciens de Alain Coïc sont sur leur "qui-vive" face aux Camarétois. Les langoustiers se jetteront dans ce derby pour le vaincre. A domicile, cette équipe possède un fighting-spirit rarement égalé. Pour un adversaire, s'imposer sur ce terrain est tojours une marque de qualité et de performance. Ce premier tour sent la poudre! Equilibré, Telgruc/Mer devra déjà être à son top pour voir le second tour.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV