Thibault et Lucas Le Clec'h, les deux frères spézétois réunis pour la première fois sous le même maillot à Plogonnec
" C'était compliqué pour une première. On a affronté une équipe qui jouera le haut de tableau de R3, facilement", estime Lucas Le Clec'h. A 21 ans, mis sur le front de l'attaque spézétoise, et pris dans l'étau des écureuils, Killian Mescam - Simon Bourhis avec une arrière-cour balayée par Sylvain Pochic, il y'avait mieux pour débuter et pour s'exprimer, en cette première journée disputée ce samedi soir, du groupe L de R3. Se révolvant à être au service du collectif, Lucas Le Clec'h a joué son rôle en première mi-temps mais ça a coïncidé avec la mauvaise passe des Papillons de Spézet qui n'ont pas réussi à prendre leur envoi en première période. La rentrée de son petit-frère, Thibault, 18 ans, une des dernières révélations de la D3 Finistérienne avec les Chevreuils de Saint-Goazec ( 33 buts en une saison de championnat) a fait du bien fou à cette formation visiteuse après la pause, et a apporté tout ce qui avait défaut à Spézet, en première mi-temps, de la vitesse, de la percussion, de la spontanéité et une perception que cette rencontre pouvait s'équilibrer. Réunis pour la première fois de leur carrière, Lucas et Thibault Le Clec'h, 21 et 18 ans, joueront sur le même maillot des Papillons de Spézet, en cette saison 2025/2026. Originaires de Saint-Goazec, ils sont l'avenir du club, et formeront un tandem assurément à surveiller, en cette saison de R3, dans le Sud-Finistère. Complémentaire, pouvant permuter, ils n'ont joué que 20 minutes ensemble sur le terrain, les vingt dernières, à Plogonnec, mais ils ne demandent qu'à peaufiner leurs automatismes se décelant évidents même s'ils n'ont jamais joué ensemble en club.

Légende: Lucas et Thibault Le Clec'h réunis pour la première fois de leur parcours en cette saison 2025-2026, sous le maillot des Papillons Bleus de Spézet.
" Je ne mettrai pas autant de buts que l'an dernier. Les défenseurs, ce n'est pas la même chose qu'en D3 où je jouais l'an dernier. C'est dur, physiquement, ça ne demande pas les mêmes efforts. Les coups sont plus discrets. En R3, un tacle, ça prend tout et la balle en même temps", reconnait Thibault Le Clec'h.
Rentré sur le côté droit, après la pause, il a étiré la défense de l'ES PLogonnec, qui a dû veiller à ce côté avec une attention extrême en seconde mi-temps, car c'était une nouvelle zone de danger potentiel.
" On a trois ans d'écart. Nous avons démarré le football, tous les deux à l'école de football de Spézet, avant de rejoindre Saint-Goazec, 17:18 ans pour pouvoir jouer avec mon père, Gaël sur le terrain. Et je suis parti au moment où Thibault est arrivé dans ce club", souligne Lucas Le Clec'h. Relancé immédiatement par son petit-frère. " Je voulais jouer avec lui mais il m'a lâché"
Après deux saisons pleines en D3 avec Saint-Goazec, la tentation de jouer ensemble au sein de leur club de coeur, les PB Spézet, était trop forte. Thibault a rejoué Lucas qui cette fois n'est pas parti. " Il y'avait une logique à jouer à Spézet. J'y ai fait toutes mes classes en jeunes. Ma première année senior à Saint-Goazec, j'avais mis 22 buts, l'an dernier, 33 buts".
Défait pour cette première journée à Plogonnec (2-0), les Papillons de Spézet (R3) partent en ce samedi en fin d'après-midi pour un 3ème tour de la coupe de France. Le tirage leur a réservé du très lourd avec la réception à Pendreign du Stade Plabennécois (R1) rappelant les matchs face à Locminé ou la GSI Pontivy, une décennie avant, toujours dans cette compétition phare.
" Il y'a des automatismes entre nous, mais nous n'avons pas eu le temps de jouer ensemble encore. L'objectif pour nous est le maintien en R3, comme l'an dernier et faire tout pour décrocher un 4ème tour de la coupe de France. On va affronter un gros morceau avec le Stade Plabennécois, à domicile", reconnait Lucas Le Clec'h.