L'ES Cranou (D1), poussée vers le 4ème tour de la coupe de France face à l'Amicale Ergué-Gabéric (R2)
50/50 au coup d'envoi de ce match, entre l'ES Cranou (D1) et l'Amicale Ergué-Gabéric (R2), 50/50 toujours au bout des 90 minutes, il a fallu attendre recours à la séance de tirs au but pour couronner un vainqueur sur ce match. Le "petit" hiérarchique a fait valser la logique face "gros", qui lui rendait deux divisions au coup d'envoi. Si la victoire est allée au bout du suspense au Cranoun (1-1, 7-6 TAB), elle n'était pas illogique sur le scénario d'un match extrêmement équilibré, qui avec le rush des dernières minutes, un poteau à la 87ème et une barre à la 94ème, aurait même basculer sur un 2-1 final pour les locaux. L'AEG semblait pourtant disposé à étouffer de suite cette formation locale. Sébastien Le Denmat, en coupant la priorité à Malo Prigent, le portier des Loups, plaçait une tête sur la barre tranversale, dès la 3ème minute sur un centre de Calvin Bourhis. Le ton était donné, mais sur un terrain extrêmement difficile à manier, les Gabéricois, après un bon premier quart d'heure, laissaient retomber le rythme et ne mettaient pas une pression suffisante pour se montrer maître de la situation. En face, l'ES Cranou avait la qualité pour placer aussi des accélérations, Jonathan Guillaume se décalait trop sur son pied gauche, se fermant ainsi l'angle de tir, Lonan Le Doux fit valoir toute son élégance, par des montées de balle à la "Laurent Blanc" sur 20/30 mètres, Fabien Gourvès était identifié comme le poison n°1 par les visiteurs. 0-0, à la mi-temps, elle sera vite oubliée dans les deux camps. La seconde mui-temps allait en revanche, monter la note finale à ce match. L'ES Cranou bénéficiait de suite de cette impulsion, un pénalty était sifflé, Guillaume Bars se chargeait, mais Florent Philipot parait et laissait l'AEG avec une feuille blanche dans la colonne but (46'). Enhardi par ce score de 0-0 à l'heure de jeu, Guillaume Bars se rachetait en délivrant les siens suite à un relais du défenseur central, Dylan Thiebault (1-0, 64'). L'ES Cranou tenait le bon bout, mais l'AEG répliquait de suite en égalisant par Sébastien Le Denmat, servi aussi par un autre défenseur central, le capitaine gabéricois, Anthony Galand (1-1, 67').


Légende: L'ES Cranou (D1) franchit le cap du 4ème tour de la coupe de Fance en créant l'exploit sur sa pelouse du Faou face à l'Amicale Ergué-Gabéric (R2).
Finissant même mieux, l'ES Cranou (D1) voulait chercher la qualification avant la séance des tirs au but. Par un centre-tir, le latéral droit, Tanguy Bizien tapait le poteau, à trois minutes de la fin. Tout le banc y avait crû, et se levait encore sur la frappe lointaine d'Hugo Daniel, à la toute dernière minute, qui heurtait la barre tranversale (90'+4).
Un pénalty sauvé, deux montants trouvés, l'AEG (R2) s'en sortait finalement pas si mal sur cette seconde mi-temps, avec même cet ascendant psychologique avant la séance. Pouvant à deux reprises sortir un pénalty, le poriet visiteur n'y arrivait pas, à la différence de Malo Prigent, qui sortait le tir adverse sur le 7ème tireur.
L'ES Cranou accomplit un bel exploit sur ce 3ème tour de la coupe de France en gommant les deux rangs d'écart avec l'Amicale Ergué-Gabéric. Nouvel entraîneur au club, Johan Charretteur louait la qualité de son équipe, qui malgré un terrain difficile, est montée crescendo dans cette rencontre jusqu'à même avoir cette pointe de regret de n'avoir pas fini l'oeuvre collective avant la séance de tirs au but.
" On a joué comme d'habitude. Nous n'avons rien modifié de nos plans, parce que je pars du principe qu'ils sont travaillés depuis la reprise. On a été fidèle à notre 4-1-4-1. La surprise est d'avoir vu que notre adversaire ne nous a pas mis sous pression d'entrée de match. On s'attendait à un premier quart d'heure costaud de leur part, mais ils ne nous ont pas pris haut. Ce match, je le jugeais à 50/50 au coup d'envoi face à une équipe gabéricoise, en reconstruction. On a su provoquer la chance, et on avait même le regret de devoir passer la séance de tirs au but. On aurait pu gagner avant. Pour le club, la coupe de France, c'est génial, ça crée des émotions et ce sont des moments fédérateurs pour tout un club. Le 4ème tour, c'est un objectif imprtant, les joueurs voulaient ses maillots symboliques du 4ème tour. Bravo à eux, car ils s'en sont donnés les moyens. Mantenant, on se remet la tête au championnat, de suite car on a un gros match, ce dimanche, à Lesneven (B), qui a fini au milieu de tableau en R3, l'an dernier".
Descendu en 2024/2025 en D1, après deux exercices historiques en Ligue, l'ES Cranou revient sur le devant de la scène, en étant un des héros finistériens de ce 3ème tour de la coupe de France. En attendant la suite de son programme, mercredi soir, l'ES Cranou (D1) savoure ce passage de cap au 4ème tour, toujours important dans la vie d'un club et d'un groupe, qui en a sous la pédale en cette saison.
L'ENTREE DES JOUEURS SUR LE STADE ALEXANDRE NEDELEC: