23/09/2025

Le RC Quimper ouvre un nouveau chapitre avec la Fédérale 3

Le RC Quimper et la Fédérale 3, c'est maintenant une longue et vieille histoire accompagnant les Maouts, depuis un quart de siècle et le début des années 2000. Non sans écorchures, comme ces deux renvois secs sur leurs deux dernières prises de la paroi F3, vers le niveau régional, le RC Quimper recommence l'ascension de ce pic Fédéral 3, avec une volonté clairement établie de s'y stabiliser. " Quand nous étions montés, il y'a trois ans, nous avions même une meilleure équipe à l'accession de la R1 à la F3 qu'à notre saison en F3. Cette expérience nous a servi, et nous avons préparé cette saison, dès le printemps", souffle même Erwan Donnart, le vice-président au RC Quimper. Ce qui sous-entend garder son effectif et l'enrichir des recrues à valeurs ajoutées. Ce dimanche, forcément, les regards convergeaient vers ce premier match, synonyme de baromètre pour les dirigeants quimpérois, face à Saint-Nazaire. Mis en appétit par leur match amical, à Plouzané, tête de pont du rugby dans le Finistère (32-24), les Quimpérois sont conscients de la diffuculté attendue, pour s'y être déjà mesuré dans un proche passé, mais en sachant qu'ils arrivent préparés pour passer et rester sur cet échelon sportif.

Légende: Trois ans après, le RC Quimper est à nouveau remonté en Fédéral 3, sur son équipe première senior, avec l'ambition première de s'y stabiliser maintenant. Crédit photo: RC Quimper

A l'image de la fédération française de football, la fédération française de rugby a aussi voulu densifier le niveau général sur ces championnats gérés en propre comme la Fédérale 1, Fédérale 2, Fédérale 3, avec un essorage de cette dernière division passant de 240 clubs sur la dernière tentative quimpéroise en 2022 à 160 clubs aujourd'hui en France, soit une baisse d'un tiers des équipes hexagnales en F3, sur la dernière période triennale.

Il est donc automatiquement plus dir de s'y maintenir, et c'est aussi pourquoi le RC Quimper a voulu anticiper en misant d'abord, dans sa stratégie club, sur le commercial qui doit maintenant profiter au sportif.

" Nous sommes partis du constat que sans finances nécessaires, nous serons bloqués partout dans nos ambitions. En 2015, notre budget pour l'ensemble du club s'élevait à 100.000 €, on l'a multiplié par cinq en 10 ans, pour aller maintenant à 500.000 €. Tout y est réinvesti aussitôt, on a structuré le club par des salariés, des alternants, en achetant notre propre-club house à Creach Gwen, et en étant propritétaires de quatre véhicules au club. On est présent dans quasiment toutes les filières du rugby, notre section sportive est complète au lycée, et nous venons de créer une équipe senior 3 grâce à une entente entre Pont l'Abbé et Quimper, permettant de faire jouer ensemble des anciens et des débutants. Il y'a 90 à 100 seniors au club, sur un effectif de 450 licencié(e)s, qui est amené à grossir", relate Jean-Paul Mongeat, le président du RC Quimper.

Solide sur sa base arrière, le RC Quimper réattaque avec une version pleine d'allant cette Fédérale 3, avec à son pied, une humilité aussi qui transparait des propos tenus par Erwan Donnart. " On est situé dans le deuxième championnat de ce groupe, derrière les gros, Plouzané, Auray, Saint-Nazaire, Trignac, Saint-Sébastien/Loire. On se battra pour le maintien avec le XV de l'Erdre, le Stade Nantais, Saint-Herblain ( promu comme Quimper), Lorient et Bruz. Nous serons très content d'atteindre la 8ème place, synonyme d'un premier maintien en F3. On ressort de deux descentes sèches sur ce niveau".

Voulant éviter les deux dernières places à tout prix, le recrutement a été ciblé sur le besoin de l'équipe. Neuf recrues de taille fédérale sont arrivées à Quimper, amenant aussi une concurrence à tous les postes de l'équipe des Béliers.

Toujours dirigé par le binôme Antoine Demeurisse/Théo Kerforn, avec une première très encourageante, ce dimanche face à un Tp 5, Saint-Nazaire (14-25), les Quimpérois se savent plus fort en 2025 qu'en 2022 sur leur dernière accroche avec ce niveau national. En déplacement sur le prochain match, à Trémaïdic, à Plouzané, avant d'entrer dans le vif de leur championnat, sur un bloc de trois matchs à l'Automne face à La Chapelle/Erdre, Lorient ( à Creach Gwen) et Saint-Herblain, le RC Quimper a travaillé pendant 10 ans, pour s'arrimer maintenant à ce niveau et en s'en donnant les moyens.

La Fédéral 3 se dresse maintenant de retour face à eux, mais le RC Quimper compte bien changer de costume d'une équipe habituée à faire l'ascenseur entre la région et le niveau national à celle capable d'y stabiliser et à l'avenir d'y prospérer.

Les recrues de l'été au RC Quimper - Saison 2025/2026:

Tévita Maka ( RC Plabennec, F3 et R1), Adrien Casaubon (RC Plabennec, R3 et R1), Mani Vakaloa ( Parthenay, F3, ancien joueur du Top 14), Kélépi Vakaloa ( espoir à Niort, N2, passé par le centre de formation du Stade Rochelais), Ewen Thuase ( Plouzané, F2 et F3), Karel Picault ( Saint-Malo, F2), Antoine Garin ( Espoir de Rennes, N1), Ulysse Carrof ( Espoir de Vannes, Pro D2), Fabien Le Gall ( retour au club, F3 et R1), Quentin Beluze ( Bruz, F3), Mathis Legault ( Roubaix, F3)

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV