25/09/2025

Noé Pécourt: l’étoile montante de l’orientation : vice-champion de France en Corrèze

Il n’aura manqué que trente-huit petites secondes. En Corrèze, lors du championnat de France de course d’orientation longue distance, à la fin du mois d'Août, le Carhaisien Noé Pécourt (Quimper Orientation) est passé tout près de l’exploit. À seulement 19 ans, il décroche sa première médaille nationale et confirme qu’il est déjà l’un des meilleurs espoirs nationaux de la discipline. Sur un tracé exigeant de plus de 12 kilomètres, entre forêts corréziennes et reliefs piégeux, les meilleurs orienteurs français se sont livrés une bataille haletante. Noé Pécourt a tenu tête au futur champion de France pendant toute la course, avant de céder sur le fil, à moins d’une minute du titre. Un écart infime, qui illustre la régularité et la lucidité du jeune athlète tout au long du parcours.

Légende: Grosse performance du Carhaisien, Noé Pécourt ( Quimper Orientation), qui revient de Corrèze, avec un titre de vice-champion de France  de course d'orientation longue distance. Crédit photo: Quimper Orientation

Cette médaille nationale vient récompenser de longues années d’entraînements. Elle marque une étape, une confirmation que le travail entrepris porte ses fruits. Après un temps marqué par des courses irrégulières, il a su progresser tant physiquement que sur le plan mental qui n’est pas à négliger, il nous a montré que désormais il fallait compter sur lui en championnat. Il nous l’avait déjà prouvé au printemps par une 4è place sur la moyenne distance, qui l’avait pleinement satisfait. Licencié à Quimper Orientation et formé à Carhaix, il bénéficie d’un encadrement solide, conjugué à ses entraînements en orientation avec l’athlétisme au sein de l’ALCP.

Cette double pratique, qui renforce à la fois sa vitesse et son endurance, lui permet de rivaliser avec les meilleurs du pays. Son père, Sébastien, responsable de la section locale, et sa coach en athlétisme, Sandra Lévénez, veillent à son développement. 

Au-delà des performances individuelles, Noé Pécourt représente aussi une véritable force pour les relais de Quimper Orientation. Avec sa régularité, sa vitesse et sa capacité à gérer la pression, il sera sans aucun doute un pilier précieux pour aider son club à viser de très belles places dans les compétitions par équipes.

À l’âge où beaucoup découvrent encore la discipline, Noé Pécourt se construit déjà un palmarès solide. Sa médaille d’argent en Corrèze n’est qu’un prélude. Avec sa détermination, son entourage et ses qualités physiques, il a toutes les cartes en main pour transformer l’argent en or lors des prochains championnats. 

A court terme, Noé vise le titre au championnat de France de sprint, prévu début novembre, où il pourrait une nouvelle fois briller. À moyen terme, son objectif est clair : continuer à progresser pour s’imposer durablement au plus haut niveau. « Je sais que je peux encore gagner en vitesse et en précision. Ce résultat me donne confiance », confiait-il à l’issue de la course, le regard déjà tourné vers la suite de la saison"

Léane Courtois

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV