D1 - R2, deux duels dans le Finistère-Sud, ce dimanche sur ce type d'opposition, un match a viré à la surprise, à Plonéour FC (D1), vainqueur 2-1 du Plouhinec FC (R2), l'autre est resté conforme à la logique entre l'AS Melgven (D1) - EA Scaër (R2). En dépit du coup de bluff, du fait de la non-présence d'Alexandre Da Rocha, sur la publication facebook, le samedi de l'AS Melgven, l'avant-centre melgvinois était bien là, au Questel, sur ce match, mais il a été muet sur l'ensemble de ce match. Pas tout à fait car décisif involontairement sur le seul but melgvinois, avec une frappe repousée par Erwan Déas, retombant dans les pieds de Brice Lucas (32', 1-2). Ce fut le seul éclair local d'une partie gérée parfaitement par les Scaërois. En dynamitant le départ, menant 0-2 au bout de dix minutes, pouvant même être à 0-3 sur le ratio d'occasions, Scaër, au lieu de rester sur ce côté incisif, a ralenti, passant dans une fausse-gestion, qui a eu le don d'agacer le coach scaërois, Anthony Keraudren. " Déjà, contre Quéven, c'est ce que je leur avais reproché. Ce n'est pas une demande de ma part, à 0-2 en coupe, il n'ya rien de fait, on veut être dans la gestion du résultat alors que nous savons pas bien le faire. On est tombé dans un match bizarre passé le premier quart d'heure. Melgven a réduit l'écart mais si je n'ai pas aimé notre attitude suite au 0-2, j'ai beaucoup mieux apprécié notre caractère sur la fin de première mi-temps. Nous n'avons pas montré de faille, ni de doute, par le fait d'être atteint par cette réduction de score adverse".

Légende: Au terme d'une qualification maîtrisée à l'AS Melgven (D1, 1-6), l'EA Scaër poursuit sa route jusqu'au 5ème tour de la coupe de France. Crédit photo: Guy Le Gars
La seconde mi-temps a été beaucoup plus limpide, l'EA Scaër l'a entamée en se mettant en tête de la gagner.
" On jouait une belle équipe de Melgven, avec un super attaquant. Notre ambition était de l'esseuler de ses autres coéquipiers, il ne sortait pas tant que ça, notre adversaire restait souvent à 8 joueurs en position basse sur le terrain. Nos voulions les marquer sur les coups de pieds arêtés, parce qu'on affrontait une équipe qui n'a pas de grands gabarits. Le 3ème but, celui du 1-3 vient de là avec un coup de tête de Rodrigue Billong. On avait cette carte à jouer, nous l'avons bien jouée. Melgven a eu plus de mal à ressortir les ballons en deuxième mi-temps. Les changements apportés en cours de match ont fait beaucoup de bien avec les bonnes rentrées de VincentTisserand ( un but), de Clément Le Tennier ( un but, une passe décisive), et Nathan Février"
Gagnant avec aisance ce 4ème tour casse-patte (1-6), l'EA Scaër a signé un excellent mois de septembre. La seule ombre a ce tableau, est survenue à la dernière minute du match face au CS Quéven, avec la blessure du meneur de jeu, Enzo Hervé, qui devait sortir sur la continuité de l'action. Absent de longs mois, il manquera fortement à son équipe. " Son genou est touché. On est avec lui évidemment, c'est rageant car il se fait cette blessure tout seul sur un côté. Et il devait sortir sur l'action. Ca sera notre première recrue de la saison prochaine".
Qualifié pour le 4ème tour de la coupe de France, auteur de quatre points sur les deux premières journées de championnat en R2, poule F ( victoire contre Quéven et match nul à Pont l'Abbé), l'EA Scaër ira sur du lourd, ce dimanche, avec un déplacement à Douarnenez.
" La Stella Maris et le FC Ploemeur sont les deux équipes qui se dégagent dans notre groupe. Ils ont le point commun d'avoir leurs réserves qui jouent en R3", note Anthony Keraudren, le coach de l'EA Scaër, qui a aussi la satisfaction d'avoir vu l'équipe B, performante avec deux victoires d'entrée sur son championnat en D2. Ce mercredi soir, l'EA Scaër connaitra son futur adversaire du 5ème tour. Ce cap qui a bloqué toute la précédente génération, avec les regrets de Plaintel Sports (2016/2017, 1-1, TAB, R2/R3). Le record du club reste un 7ème tour, en 2006/2007, avec la génération des Jean-Marc Goyat, Christophe Jambou, Richard Mallejacq, Pierre-Marie Renaudineau, l'attaquant de Berné, face à la GSI Pontivy (0-2), après avoir fait mordre la poussière à l'US Concarneau au tour précédent (3-1).
Déjà dernière équipe de R2 dans le Sud-Finistère, en lice sur ce 4ème tour, l'EA Scaër sera aussi la dernière équipe de R2 de son championnat sur le 5ème tour. Après la défaite de Plouhinec à Plonéour, les 8 équipes fanions de leur groupe ont toutes été sorties de cette compétition.