07/10/2025

Le FC Pen Hir (R3) en quête d'un 6ème tour face au Plonéour FC (D1)

FC Pen Hir (R3) - Plonéour FC (D1), le seul match qui garantit la continuité d'une équipe du Sud-Finistère, au 6ème tour de la coupe de France, et la seule affiche 100% Finistère-Sud extraite du premier chapeau, sur le dernier tirage effectué en périphérie rennaise. Quelque soit le vainqueur à l'arrivée, Pen Hir FC ou Plonéour FC, ça sera une grande première et un immense bonheur pour un des deux clubs, à la suite de ces 90 minutes, ce dimanche après-midi. Côté Plonéour FC, cette barre du 5ème tour a déjà été tentée à deux reprises, suite à la fusion US Plonéour - US Bigoudène, en 1992. La première face au Stade Plabennécois, à l'aube des années 2000 et la dernière face à 1.300 spectateurs face à l'US Concarneau, en 2015/2016, les Plonéouristes jouent pour la première fois un 5ème à l'extérieur. Pour le FC Pen Hir, à l'histoire plus jeune, pour ce club né seulement en 2019, c'est tout simplement une première, après son premier 4ème tour de l'an dernier face au FC Pont l'Abbé (1-5, R2). Le parfum bigouden flottera encore en presqu'île avec la dernière équipe du Pays Bigouden, en lice, en cette édition, le Plonéour FC mais cette fois-ci, le FC Pen Hir part avec une étiquette de favoris au coup d'envoi de cette rencontre même si Régis Corre s'en défend. " C'est du 50/50, ce match. Ce tirage nous permet au départ de rester en vie. J'ai eu des tonnes d'infos sur cette équipe de Plonéour, c'est une formation très disciplinée, qui met de l'impact, avec un jeu très direct. Je sais comment joue cette équipe, mais il peut y avoir tellement de paramètres dans la rencontre. Plus que l'adversaire, je veux que mes joueurs fassent leur match". 

Légende: Le FC Pen Hir (R3) jouera un premier 5ème tour de la coupe de France face à Plonéour FC (D1). Pour le vainqueur, ça sera une grande première dans l'histoire des deux clubs de faire partie des 30 derniers clubs bretons de la compétition.

Une division au-dessus, l'avantage du terrain à Camaret, le FC Pen Hir (R3) part dans les bonnes conditions, avec un groupe archi-complet, sans blessés, ni suspendus. Mais Régis Corre, l'entraîneur du FC Pen Hir se méfie de cette équipe de Plonéour, qui selon lui, n'est pas au 5ème tour par hasard. " Ils me font peur!", confie-il, avant de renchérir. " Pour moi, on n'affronte pas une équipe de D1, ce dimanche, mais une équipe de R3. Ils ont un entraîneur qui connaît parfaitement ces atmosphères. Il faudra répondre au mieux le jour J".

Et en presqu'île, le parcours du FC Pen Hir, près de 20 ans après celui de l'AS Telgruc/Mer (D1) des Régis Dupuyt, Fabrice Gourmelen, Raphaël Gay, entraîné par le duo Franck Tréguer/Jo Horellou, dernière tête d'affiche de la presqu'île au 5ème tour de la coupe de France, battu par l'US Trégunc (DSR), aiguise aussi l'intérêt de toute une région. Ou aussi de l'US Crozon-Morgat, qui au début des années 2000 avait fait trembler le Stade Brestois de Franck Ribéry, avec une expulsion oubliée du portier, Fred Cado, tamponnant Jean-François Brisset passé le premier quart d'heure de jeu (3-2, 70' pour Crozon, 3-5 au final). 

Plonéour FC déplacera beaucoup de monde avec certitude pour ce match, le FC Pen Hir fera le plein aussi. " L'engouement est déjà là pour ce match. En presqu'île, c'est un évènement très attendu. La dernière fois que le stade de Camaret a accueilli autant de monde, c'était notre finale perdue en coupe du conseil face à Bénodet d'Arnaud Le Corre et Gaby Péron (1-2, 90'), en 2006/2007. Il y'avait 500-600 personnes, au match. On devrait aller sur cette affluence, ce dimanche et peut-être plus même car Plonéour va sûrement aussi déplacer des supporters", soutient Régis Corre.

Plonéour FC est prévenu, Camaret va vivre son plus grand moment de football depuis 20 ans, ce dimanche. Cette nouvelle génération formée en presqu'île des Christo Gourlay, Yanis Mengouchi, Moran Le Goff ( révélation au poste de ... gardien de but), Corentin Bernard, Simon Christiaens, Nathan Cariou, Noam Priour, Léo Fertil, Enzo Trémintin est prête, tout comme les plus chevronnés, les frères gabéricois, Ronvel, Sylvain et Sébastien, Alan Boivin, originaire de Dinéault, ou Antoine Ruis, qui est maintenant "naturalisé" presqu'îlien.

Plonéour FC aura aussi des arguments maisons à faire valoir. La fête sera belle, à Camaret, sur ce 5ème tour, qui annonce un gros pic d'affluence, ce dimanche, au stade René Heise.

5ème tour de la coupe de France - Stade René Heise

FC Pen Hir (R3) - Plonéour FC (D1)

Dimanche 12 octobre, à 15h

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV