18/11/2025

Les Quimpérois en lumière aux championnats de France d’orientation

Au championnat de France de sprint à Cesson Vert-Saint-Denis, seuls 3 clubs français : Le TAD (Douai), le NOSE (Saint-Étienne) et Quimper comptaient des représentants dans les 4 finales. 6 Quimpérois parvenaient à accéder à cette finale tant convoitée, Jeanne Robic et Emilie Soulaine (D18-20), Noé Pécourt (H18-20), Léane Courtois (Dame élite), Mattéo Pécourt et Maël Gicquel (Homme élite), tous auteurs de parcours solides et appliqués. Un beau tir groupé qui confirme la bonne dynamique de la jeune section et la montée en puissance du collectif. En effet, jamais autant d’orienteurs quimpérois ne se sont qualifiés en finale et surtout jamais le club n’a compté plus d’une femme en finale.
 

Légende: Le Quimper Orientation a gardé la bonne direction au championnat de France de Cesson Vert-Saint-Denis. Crédit photo: QO

Chez les plus jeunes, Mahé Boënnec (H14) termine à une superbe 4è place, tandis que Léo Dezorme (H16) décroche une encourageante 14è position : la relève est assurée !
Du côtés des plus âgés, Aude Stirnemann-Relot (D40-45) et Jean-René Nedelec prennent chacun une 16è place dans leur catégorie respective et Sébastien Pécourt (H50-55) décroche une 20è place.

La finale, toujours très exigeante mentalement, demande de prendre tous les risques. A ce niveau, le moindre choix compte, et les erreurs font partie du jeu. Noé Pécourt a frôlé la course parfaite, rivalisant avec les meilleurs de l’hexagone. Il termine à la 6è place après avoir cédé de précieuses secondes sur la deuxième partie de course. “J’ai pu voir de belles sorties de postes bien anticipés, le travail en amont paye, dans l’arena on pouvait être fier d’être quimpérois, encore bravo à ce collectif”, raconte Yannick Guillou, entraîneur du groupe performance.

Léane Courtois

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV