Les Béliers de Kemper, transfigurés après la pause, saisissent une victoire nécessaire face à Challans
S'affaissant doucement mais sûrement, les Béliers de Kemper (18ème), après leur non-match à La Rochelle (84-59), recevaient le dernier de la classe, Challans, pour une victoire nécessaire, dans leur nouvelle salle. Une salle qui n'avait pas fait le plein pour la première fois de la saison avec 2.263 spectateurs, mais qui attendait a minima une réaction des siens. Y compris un kop du Ty Glazik qui boudait l'entrée des joueurs et faisait part de son mécontentement. Démarrant avec le pied sur l'accélérateur, avec un 14-4 assommant en trois minutes, par une adresse complète aux tirs extérieurs (3/3), Quimper annonçait la couleur de son rachat, mais Challans réussit à attraper une prise avec l'impeccable Gary Bechel. Gardant la main jusqu'au panier interception de Paul Billong (28-29, 17'), Quimper piétinait, balbutiait, perdait des ballons dit faciles. Bref, pas un grand basket, mais l'adversaire, aussi faiblard aux lancers-francs, n'en profitait guère. Arrivé devant à la mi-temps (38-34, 20'), la métamorphose quimpéroise intervenait dans un troisième acte, avec une équipe locale qui n'avait plus rien à voir avec sa pâle devancière de la première mi-temps. En transformant l'attitude, en se muant en une équipe collective, avec une défense mieux huilée, et un ballon circulant plus vite, les Béliers de Kemper passaient la taille de costume supérieure, après la pause. Et nécessaire, cette attitude nouvelle allait avec une main mise devenue totale sur cette recontre clé de la poule aller (82-63,40').
Légende: En trouvant la clé, dans un, troisième quart-temps de complète transformation, les Quimpérois se sont offert une victoire capitale, ce vendredi soir face à Challans.
Les Béliers de Kemper mordaient dans ce départ. Attendus au tournant, voulant rompre une série de quatre défaites consécutives dans sa nouvelle salle, Quimper, avec son meneur, Terrell Gomez, lançait de façon idéale, ce match clé de bas de tableau.

Le 14-4 s'annonçait beau mais il était un premier éclair sans une éclaircie totale (3'). Challans remettait le pied à l'étrier, en gardant la tête froide par Gary Berchel, à la préparation déliée dans ses tirs (28-24, 15'). Gaspillant aux lancers-francs, les Vendéens parvenaient cependant à repasser la tête devant pour la première fois de la rencontre (28-29, 17').

Revenu devant à la pause, et retrouvant la consistance des deux parties du parquet, Quimper avait vécu la mi-temps, comme une transformation collective. Beaucoup plus saignant et agissant en équipe, les Béliers avaient enfilé leur tenue de scène adéquate, pour décramponner cette formation adverse. Aux points, l'envol était aussi manifeste par un +15 (58-43, 28'). Ce troisième quart-temps ravissait les supporters locaux et agissait en déclic de cette rencontre (66-48, 30').
Avec 18 points d'avance, les Béliers de Kemper s'étaient ouvert le boulevard pour converger vers sa quatrième victoire en championnat. La différence invisible à l'oeil nu sur la première mi-temps avait maintenant une pigmentation beaucoup plus nette, penchant pour Quimper.

Transfiguré, devenant une autre équipe après la pause, les Béliers passaient leur première victoire détachée de la saison dans sa salle. Elle avait été le fruit collective, avec un vrai élan défensif, et porté sur une adresse sans faille offensivement, avec quatre joueurs au-dessus des 10 points: Terrell Gomez, Lucas Thévenard ( la vraie surprise de ce début de saison), Christopher Dauby et Jamar Abrams (82-63,40').





