29/11/2025

Plabennec (R1) rate le coche dans une première mi-temps de toute beauté face aux Herbiers (N2)

Trois ans après, le Stade Plabennécois réentrouvait la porte du 8ème tour de la coupe de France face aux Herbiers (N2). Après une palanquée de matchs gagnés à l'extérieur, de Spézet au 3ème tour à Plédran au 7ème tour, les Plabennécois avaient gagné enfin la chance de recevoir, à Kerveguen, ce samedi soir, devant 1.300 spectateurs. Même si la marche était haute, Plabennec, gonflé à la confiance, a mordu dans cette rencontre, le prenant comme un cadeau et une manière de s'étalonner face à une équipe finaliste de l'édition 2019 face au Paris Saint-Germain (2-0). La première mi-temps a été révélatrice du potentiel des Nordistes, avec une domination pratiquement totale sur cette première demi-heure. Concrétisant logiquement cet ascendant sur un corner toujours frappé avec minutie par Nicolas Pellen, le timing de Victor Gaulmin finissait par tendre l'élastique Bastien Rempp, dans ses buts, la balle revenait à Jérémy Pinvidic, qui ne pouvait manquer pareille opportunité (1-0, 26'). Le départ avait été idéal presque trop beau face à des Vendéens, qui passaient en retrait de cette première mi-temps. Alors qu'on se prenait à rêver à une nouvelle estocade plabennécoise, l'inverse se produisait sur la seule situation visiteuse de la première mi-temps. Et encore le tir du meneur des Herbiers, Vilmy Rissonga était contré, troublant la vision d'intervention d'Anthony Laurent (1-1, 40'). Rageant, forcément rageant, ce 1-1 à la mi-temps mais il était aussi encourageant pour Plab' qu'il y'avait vraiment un coup à faire.

Légende: Très grosse première mi-temps des Plabennécois (R1) face aux Herbiers (N2) avant que les visiteurs ne reprennent le contrôle de la partie en seconde période.

Montant clairement de deux étages passé la mi-temps, les Herbiers avaient repris le sens de direction de la rencontre. Palpable dans leur proportion à gagner les duels qui leur avaient manqué en première période, et dans leur occupation de terrain adverse, les Vendéens offraient un tout autre visage, après le repos.

Et comme Plab' avait justement concrétisé en première mi-temps leur long temps fort, les Herbiers le faisaient également. Le coup fatal se préparait sur un coup de pied arrêté, un corner extrêmement bien tiré. Anthony Laurent, le portier plabennécois n'y allait pas, Malick Lopy, le solide défenseur central bénéficiait de l'aubaine aux six mètres pour mettre un coup de tête victorieux (1-2, 67').

Les Herbiers avaient tourné le match, et dans la minute suivante, les carottes pouvaient être cuites avec un face à face de l'attaquant, Jérémy Billy. Il tentait le piqué sauvé par Anthony Laurent, qui a veillé à retarder au maximum le moment du coucher au sol (69').

Courant après cette occasion, qui les avait fui de toute la seconde période, Plabennec gardait cet espoir secret sans parvenir à l'atteindre. Ce 1-2 sonnait la fin du parcours de Plabennec, les Nordistes avaient raté le coche dans une première mi-temps de toute beauté.

Après la pause, les Herbiers avaient rectifié complètement et repris le pouls complet du match, sans donner une once d'occasion, ni d'opportunité au camp finistérien. En fin de match, par deux fois, les Vendéens pouvaient corser l'addition par l'ancien concarnois, Alexandre Vincent, dans deux duels gagnés par Anthony Laurent (1-2, 90'+4)

LE SUIVI COMPLET DU MATCH PLABENNEC - LES HERBIERS

LA HAIE D'HONNEUR DES JOUEURS DES HERBIERS SALUANT LA PARTIE ET LE PARCOURS DE PLABENNEC:

L'ENTREE DES JOUEURS SUR LE TERRAIN:

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV