08/12/2025

Floriane Ponza ( Club Athlétique Bigouden): " Je fais souvent des filets"

Les filets ? Rien à voir avec la pêche même s'il s'agit de l'une des principales ressources du Pays Bigouden dont Floriane Ponza est originaire. Non, la spécialité de la jeune athlète du CAB, c'est la perche. Une discipline dans laquelle elle excelle. Et les filets en question, ce sont ceux de la cage à marteau. Car l'ex spécialiste des épreuves combinées aime à tâter de toutes les disciplines de l'athlé. Avec le marteau, elle n'a pas choisi la facilité. Et c'est sur ce terrain qu'elle s'essayait samedi dernier lors d'un meeting consacré aux lancers longs. Floriane a prévenu d'emblée. "Je fais souvent des filets." Entendez par là que le marteau de notre Bigoudène dévié de sa trajectoire idéale vient s'emberlificoter dans les filets de la cage. Après un échauffement honorable, on a assisté à ses trois premiers essais et convoqué pour les analyser un vrai spécialiste de la discipline, celui-là, l'entraîneur en chef du Pays Landerneau Athlé, Franck Lecocq.

Légende: Floriane Ponza s'est essayée au lancer du marteau, sur ce dernier meeting. Laissant éphémèrement la perche de côté, elle a pris sa bouffée d'air sportive avec six jets dont certains à plus de 30 m. Crédit photo: DR

Le premier essai ? Conforme aux prévisions les plus alarmistes de Floriane. Malgré une vitesse de rotation visuellement assez au point, l'engin est venu s'échouer dans les filets de la cage manquant de peu l'imprudent photographe Pierre L'Haridon venu traîner par là à l'affût du cliché parfait.

Pour l'entrée en matière, un zéro pointé donc et un commentaire sans appel de Franck Lecocq. "Floriane, c'est une perchiste !" Le coach du PLA a bien voulu développer un peu. "Elle lance la tête dans les pieds si bien qu'elle ne sait pas où elle se situe." Rédhibitoire ? "Pas du tout, a rétorqué le solide gaillard, et puis elle a des qualités de tonicité."

Avant que Floriane ne rejoigne la cage pour son deuxième essai, Franck Lecocq y est allé de son petit conseil. "C'est ton placement sur l'aire de lancer qu'il faut modifier. Plus à gauche !" Un conseil tout simple... qui a illico porté ses fruits. La marque ? 30,14 mètres. "Je suis contente", a analysé Floriane. Une brève analyse.

Mais comme a rétorqué celle qui exerce la profession d'assistante dentaire à Quimper à qui on demandait d'approfondir, "ce n'est pas à moi d'analyser mes propres jets." Le temps de me confier qu'elle n'était pas tout à fait néophyte de la discipline et d'ajouter qu'entre tous les lancers de l'athlé, c'est celui-là qu'elle préférait et voilà qu'elle s'attaquait au troisième essai.

31 mètres tout rond(s) : cette fois, il y avait de quoi bomber le torse. Franck a dit : "C'est mieux!" Dans la dynamique de son concours, Floriane a déclaré qu'elle pouvait envisager les 32 mètres. Patatras : elle est retombée à 27,96 m au quatrième essai. Mais s'est relevée au 5ème (31,59 m) et au 6ème (31,53 m).

Pas mal pour la spécialiste de la perche qui n'a d'autre ambition en s'essayant au marteau que de se changer les idées. La perche reste bien sûr sa discipline de coeur. Si le record de cette polyvalente athlète date de 2019 (4,00 m), Floriane ne désespère pas de le taquiner prochainement.

Le programme de la saison ? Le meeting Jo Menut d'abord, à Plonéour, sur ses terres. Et puis le Finistère et le Bretagne. Peut-être aussi une étape du Perche Elite Tour, dans l'idéal à Caen. Sans jamais se prendre la tête, Floriane poursuit son bonhomme de chemin, la passion de l'athlé chevillée au corps.

RUBRIQUE CARTE BLANCHE A MARC FEREC

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV