25/01/2026

La Stella Maris (R2) passe l'étape redoutée du Plonéour FC (D1)

L'Espoir Clohars-Fouesnant (3-0, R3), l'US Fouesnant (R3, 1-3), le Plouhinec FC (R2, 2-1), en coupe de France, Plouzané AC (R2, 2-1) en coupe de Bretagne, Plonéour FC (D1) avait déjà eu le scalp de quatre équipes ligue en coupe, depuis le départ de la saison. Autant dire que la Stella Maris Douarnenez, défaite après un match sans au FC Pont l'Abbé (3-1), dimanche dernier, ne retournait pas en terrain conquis en Bigoudénie, sur ce 32ème finale de la coupe de Bretagne. Les visiteurs y ont mis toute leur minutie et concentration à bien manoeuvrer sur cette première mi-temps, regrettant presque de n'avoir pas plié l'affaire par Corentin Babas tapant le poteau à 0-2, à la 45ème minute. Ayant fait la différence en première mi-temps, perdant sur blessure ( sans gravité toutefois) leurs deux latéraux au cours de la seconde période, Kylian Belbeoch et Liam Lopez-Deude, la Stella Maris Douarnenez connaissait sa frayeur en fin de match, Plonéour revenait dans le match (1-2, 85'), par un lob de Louis Le Brun, et finissait fort, à 11 contre 10, les Bigoudens poussaient pour recoller, il leur a manqué la dernière bonne passe finale pour bonifier les belles approches en cette fin de match (1-2, 90'+7).

Légende: La Stella Maris Douarnenez (R2) se qualifie pour les 16ème finale de la coupe de Bretagne, sur le terrain synthétique de Plonéour (D1).

La Stella Maris Douarnenez, qui avait connu une sortie sans gloire aux Glaziks de Coray (D1, 6-1), la saison précédente, en coupe de Bretagne, ne voulait pas galvauder cette coupe de Bretagne 2025/2026. Sorti par une D1, l'an passé, qui c'est bon signe pour le Plonéour FC, est monté ensuite en R3, la Stella Maris ne voulait pas reproduire pareille mésaventure et s'appliquait à rentrer bien dans son match sur le terrain synthétique de Plonéour.

Ce match avait même attiré une belle affluence, en ce dimanche après-midi, avec 300 spectateurs, autour de la main courante. Bien en place, et contraignant les Plonéouristes à ne pas trouver la largeur nécessaire dans leur jeu, les visiteurs attendirent la faute adverse. Notamment Corentin Babas, qui profitait d'une grosse erreur de relance, pour aller au duel face au gardien, Nolann Le Henaff.

Se rattrapant à bon escient, le portier peumeritois se couchait bien pour stopper à bout portant (28'). Plonéour pouvait même prendre l'avantage, le stade la voyait au fond, l'extérieur d'Ewen Canevet était paré avec brio par Pierre Larnicol, seul Douarneniste à jouer à domicile, ce dimanche (32'). 

La Stella Maris avait bien compris la menace, et se chargea aussi de punir Plonéour sur ses pertes de balle préjudiciables en zone médiane. Jouant parfaitement les transitions, les visiteurs armaient par l'enroulé parfait, précis et puissant de Sonny Léger (0-1, 34').

Le break arrivait même dans la foulée, une main de Quentin Hascoët, le capitaine plonéouriste était malheureux sur un centre à sa proximité, Jérémy Le Saos convertissait cette aubaine pour doubler la mise sur pénalty. La Stella sentit même le moment de l'estocade finale, Corentin Babas, en suivant une action, pensait le faire, mais le poteau repoussait ce projet (45'). 

Les visiteurs se plaçaient sur la bonne route, Sonny Léger et Corenbtin Babas tentèrent de corser l'addition mais trouvaient Nolann Le Hénaff, sur le point de vigilance dans les buts locaux, dans le premier quart d'heure de reprise. Douarnenez n'arrivait pas à se mettre définitivement à l'abri, passé l'heure de jeu, les Rouge et Bleu parvenaient même à fluidifier leur mouvement.

Et à trouver de la largeur à leur jeu, s'essayant sur le côté, à mettre de la vitesse, la solution arrivait cependant dans l'axe, Yoann Saulnier sautait la ligne du milieu du terrain, il avait vu l'appel plongeant de Louis Le Brun, la défense visiteuse était piégée, et l'attaquant local eut la bonne idée de jouer son face à face avec une frappe lobée parfaitement exécutée (85').

Il restait bien dix bonnes minutes avec les arrêts de jeu, et avec le deuxième carton jaune reçu pour tirage de maillot par Kristoferr Inman, la Stella Maris devait finir à 10, ce match. Jouant de mieux en mieux, les Plonéouristes pouvaient même regretter que ce but du 1-2 ne soit venu trop tard, car ils n'arrivaient pas à percer une deuxième fois les filets de Pierre Larnicol (1-2, 90'+7).

La Stella Maris poursuivra sa route en 16ème finale de la coupe de Bretagne, le 15 février, le Plonéour FC jouera le match de barrage d'accès au 8ème finale de la coupe du Finistère, le 22 février.

LE SUIVI COMPLET DU MATCH

L'ENTREE DES JOUEURS SUR LE TERRAIN:

LE PENALTY GAGNANT DE JEREMY LE SAOS:

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV