08/02/2026

Alain Bossard ( Quimper Ergué-Armel FC) - Yann Hiriart (FC Pont l'Abbé): les jumeaux s'affrontent

Ils ne se connaissaient pas au début, et ils se sont découvert avec tellement de points communs. Leur gemellité les entraîne sur le même chemin, qu'ils ont commencé à baliser et tracer ensemble sur la deuxième partie de saison des Béliers de Kemper, saison 2015/2016. Dix ans après, ils ont partagé la même ligne de couloir et se défient aujourd'hui avec leurs équipes respectives du FC Pont l'Abbé et du Quimper Ergué-Armel FC sur une rencontre au sommet en R2, poule F. Yann Hiriart, président du FC Pont l'Abbé et Alain Bossard, co-président du Quimper Ergué-Armel FC avaient coché avec soin cette date retour du 8 février, elle sera synonyme d'une rencontre où les deux peuvent au sortir déboucher sur la première ligne de la grille. Au-delà de cette rencontre, ces faux-jumeaux séparés par une génération d'écart sont liés par un même métier dans l'immobilier au sein une même enseigne, Immoplus29, une activité de speaker/DJ partagée par les deux, un poste de présidence d'un club de football de plus de 400/500 licenciés, et un engagement dans la vie municipale de leur commune respective, Pont l'Abbé et Quimper. Difficile de dissocier ces chats siamois, qui sont aussi très amis dans la vie. Le football les séparera le temps de 90 minutes, ce dimanche, mais leurs multiples activités les rassembleront très rapidement. 

Légende: " On n'a pas le même maillot, mais on a les mêmes passions", ce slogan les résume bien porté par la même appétance pour les mêmes activités. Et elles sont finalement nombreuses. Crédit photo: DR et Pascal Priol ( photo de l'USC)

A ce niveau, ce mimétisme est surprenant. La première question est comment trouve-il le temps d'avoir plusieurs activités en paralèlle dans la semaine? Comment bien passer les piquets dans ce slalom au quotidien? " Il faut être très organisé. La concentration se fait beaucoup le week-end", relève Yann Hiriart.

Ensemble à l'animation des Béliers de Kemper, pendant des années, " Quand on est ensemble à l'animation, il n'y a même pu besoin de se parler, un regard, un choix de musique calé au bon timing, ca devient instinctif", souligne Alain Bossard, jusqu'à des journées insolites en duo, comme le record du monde de la danse des canards à Mahalon, le 14 juillet 2018, ou celle des caisses à savon à La Forêt-Fouesnant, à l'été dernier, ou encore face à 10.000 personnes à la place Saint-Corentin, l'animation de la Kemper'ose.

Interchangeable à l'US Concarneau, leur penchant pour l'évènementiel amène aussi un gros côté fédérateur. " Ca joue aussi pour avoir pris la présidence d'un club de football. Il y'a un côté fédérateur, d'accompagner aussi les moments importants", relèvent les complices.

Même si le football reste leur sport. Avec une première licence à ses 7 ans en 1998, pour Yann Hiriart, qui n'a connu qu'un seul et même club au FC Pont l'Abbé, également pour Alain Bossard, qui a même joué un 6ème tour de la coupe de France, en 1997/1998 avec le FC Gouesnou face au Stade Brestois 29, ou plusieurs saisons en National 3 (CFA 2/DH) au FC Lannion, ce côté finalement touche-à-tout les aide aussi dans leurs fonctions respectives, avec une capacité d'adaptation quasiment instantanée.

Ayant repris la présidence, en duo avec Fabienne Hélias en 2020, seul depuis 2023, pour Yann Hiriart et en cette saison pour Alain Bossard en duo avec Gautier Donnard, au Quimper Ergué-Armel FC, le match est aussi vécu intensément sur la partie senior. Notamment pour le président pont l'Abbiste.

" J'aime être proche des joueurs avec un palpitant qui monte pendant les matchs. Je suis sur le banc des délégués. Comme on est dans l'animation, il y'a aussi un détachement à avoir, mais en tant que président de son club, c'est bien plus fort dans les sensations".

Et même les deux clubs, le FC Pont l'Abbé et le Quimper Ergué-Armel ont aussi à y réfléchir beaucoup de similarités. Une équipe A en senior dans le haut de tableau, une B aspirant à une possible montée en R3, une équipe C en milieu de tableau en D2, des équipes jeunes en Ligue quasiment sur toutes les catégories, des niveaux semblables en licenciés, 500 au club armélois et 460 à Pont l'Abbé. Le seul gros point décisif pour le FC Pont l'Abbé vient des infrastructures avec la livraison d'un nouveau complexe tout neuf à l'Automne.

Ce dimanche après-midi, les deux présidents vont se dissocier l'instant d'un match. Il y'a forcément eu un avant-match copieux dans la semaine, un chambrage qui va avec le moment.

Le match aller avait été bien gagné par les Armélois (5-1) sur des Pont l'Abbistes passés à côté de leur sujet, le match retour sera une toute autre affaire avec des Jaune et Bleu leader du championnat, depuis plusieurs journées. Le sepctacle est quasiment garanti entre ces deux équipes qui arrivent aussi au carrefour de leur saison.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV