14/02/2026

Plougastel FC (R1) n'a pas pris la capitale en 16ème finale de la coupe de France futsal

Après avoir sorti Plonéis, Locminé, Auray et créer l'exploit face à l'AS Saint-Jacques, à Saint-Renan (5-3), Plougastel FC (R1) atterissait dans une autre galaxie en 16ème finale de la coupe de France de futsal face à Paris Acasa (6ème en D1). Ce voyage de 40 minutes en terre inconnue avait crée un engouement sans précédént autour de cette équipe plougastelle, démarrée de toutes pièces deux ans précédemment. Dans les 32 derniers clubs de France, le dernier en lice dans le Finistère, Plougastel a croqué dans ce défi, à guichet fermé à l'Avel Sports, une salle archi-comble, complet depuis plusieurs jours, dépassant les 700 spectateurs. Touchant le montant par stoppeur de l'AS Brestoise, Bourama Diocou, dès la 4ème minute, Plougastel faisait passer le premier frisson face à une équipe parisienne, débarquant dans le Finistère avec une partie de son effectif absent. Passé ce premier accueil local, Paris remettait le pied sur le ballon, Et au terme d'une action collective, Bilal Fahmi ouvrait le score (0-1, 7'). Trois minutes plus tard, les vistieurs prirent leurs aises, Ibrahim Abdou Saidou, ajustait un crochet extérieur face àson  défenseur, avant de finir le travail face à Samuel Férec, le portier de l'AS Dirinon en D2 (0-2, 10'). Paris avait imposé sa distance naturelle de deux divisions d'écart au coup d'envoi. Implacablement, au terme d'un triangle de passe parfaitement accordé, Dianka mit le but du KO à la 14ème minute. Mais en futsal, un 0-3 était vite rattrapable, Plougastel s'y employait mais le Quimpérois Mathéo Da Cruz tombait sur la vigilence du portier visiteur, Ryan Benafla, dans cette tentative.

Légende: Plougastel (R1) entrait dans son premier 16ème finale de la coupe de France face à Paris Acasa (D1) et ont espéré le temps de quelquies minutes à 1-3 à 8 minutes de la fin.

0-3 à la mi-temps, Plougastel devait maintenant emballer la rencontre, de la même façon que cette équipe l'avait fait face aux Rennais au tour précédent, mais les visiteurs étaient d'une autre trempe. Veillant toujours à ne pas laisser aucun espoir, à leurs adversaires,  et voulant même corser l'addition par Sirou Soumaré, tombant sur Samuel Férec (31'), Paris gérait.

Et quand Plougastel bénéficiait de sa meilleure situation de retour, par Delfim Miranda Gomes, le portier francilien, Rayan Benafia gagnait un duel décisif (33').

Espérant jusqu'au bout ce but pour saluer ce parcours historique et embarquer la salle dans une ambiance tout autre, Plougastel y parvenait. Bourama Diocou, malheureux en première période en trouvant le poteau, ajustait son plat du pied dans les filets (1-3, 34').

Il restait six mintes pour réaliser l'impensable. Paris n'appparaissait plus aussi serein, le gardien, Rayan Benafia prit même un carton jaune sur une charge apppuyée sur Mathéo Da Cruz, qui filait au but ouvert alors qu'il était passé. La chance plougastelle était passée, Premier buteur de ce match, Bilal Fahmi clôturait aussi ce 16ème finale,  en redonnant un confort dans le score à Paris.

Premier de son groupe en R1, avec l'ambition de faire les  barrages d'accession en D2, Plougastel ne se sera pas écroulé en deuxième mi-temps, se payant même le luxe de faire match nul face à une équipe qui joue dans l'élite française ( 1-4, 40')

L'ENTREE DES JOUEURS DANS LA SALLE:

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV