Devant se jouer initialement le 18 janvier, pour être reporté un mois plus tard, le match pour la 1ère place du groupe E de D1 se jouait sur le terrain synthétique de Plonéour-Lanvern, ce dimanche après-midi. Dernier match de la phase aller, par la force des choses ( à noter que Plonéour FC a encore un match en retard à la maison face à Goulien Sports), ce derby bigouden était fortement attendu depuis plusieurs semaines. Ayant perdu deux points à Beuzec, dans les dernières minutes (2-2), les Plonéouristes ont mordu dans cette rencontre, le premier coup arrêté décisif allait être gagnant, Quentin Hascoet servait Tony Boennec, comme un symbole, les deux joueurs les plus expérimentés de cette formation rouge et bleue, donnaient le ton direct et indiquaient le chemin à suivre pour leurs partenaires (1-0, 9'). Pont l'Abbé (B) concédait le premier but, accumulant les cartons jaunes dans la première, au nombre de trois joueurs avertis, les Lions cédaient une nouvelle fois, juste avant la rentrée aux vestiaires.
Légende: Deuxième à l'attaque de ce derby, Plonéour FC a repris avec brio sa première place au bénéfice du FC Pont l'Abbé B en retrait dans ce derby.
Tony Boennec, toujours sur un coup de pied arrêté, montait aux avant-postes et bonifiait le ballon de Florian Caradec (2-0, 45'+1). L'affaire commençait à sentir bon pour les locaux, mais Pont l'Abbé (B) avait une mi-temps pour changer son logiciel. Mais Plonéour avait aussi préparé son plan, mettre le 3ème de suite, avec Romain Déniel qui asséna une nouvelle flèche, décisive à ce moment clé du match.
3-0, à la 46ème, Pont l'Abbé accusait le coup et n'apparaissait pas dans un bon jour. Confirmé par la deuxième période, où Plonéour ne concédait rien et se sentait même pousser des nouvelles ailes en attaque.
Louis Tanvez échouait de peu à la 78ème minute face au gardien visiteur, et réglait sa mire cinq minutes plus tard en ajoutant un dernier but suite à un service de Logan Daniel (82').
4-0 sur cette première manche pour les joueurs d'Hubert Briec et Alex Duprat, l'impact de cette victoire se voyait comptablement avec la prise à nouveau des commandes des Rouge et Bleu en haut de cette poule, et aussi psychologiquement, avec une performance collective aboutie avec tout un collectif local tirant dans le même sens depuis le premier entraînement de la saison.
LE SUIVI DU MATCH ENTRE PLONEOUR FC ET PONT L'ABBE B
La joie du Plonéour FC suite à sa victoire dans le derby face au Pont l'Abbé B ( crédit vidéo: Plonéour FC)




