22/02/2026

L'Elorn HB s'arrête en 8ème finale de la coupe de France, défait aux tirs au but face à Laetitia Nantes

C'est passé à rien d'une qualification en quart de finale de la coupe de France régionale pour les joueurs de Jerôme Venzal et Matthieu Jointrer. L'Elorn HB (1er de son groupe en prénationale masculine) arrivait à Lorient, en ce dimanche, avec l'envie de croquer dans un double-menu assuré en cas de premier passage en matinée. Battant successivement le Brest Bretagne Handball (32-52) au 1er tour, Saint-Renan Guilers (42-27) au 2ème tour, l'Entente des Abers (36-21), Morlaix Plougonven (34-21) dans une triangulaire et en 32eme finale, Quéven-Guidel (37-26), l'Elorn HB a été parfaitement réveillé en ce dimanche matin. Dès 9h30, à son départ, la machine était huilée. Malgré un léger retard à la mi-temps (11-12), l'Elorn HB, contraction de Landerneau et Dirinon, envoyait alors ses tempêtes locales au nom de Tudy Bolzer et Vincent Malgorn. Guérande, si solide jusqu'à là, donnait soudainement des premiers signes de fatigue.

Légende: L'Elorn HB a échoué de très peu à une qualification pour les 8ème finale de la coupe de France régionale, défait aux tirs au but à Lorient en 8ème finale face à Laetitia Nantes (2ème de leur groupe en PNM). Crédit photo: Elorn HB

Avec une seconde mi-temps à sens unique, l'Elorn HB passait avec force sur ces 16ème finale avec le plat de résistance arrivant avec un des favoris de cette coupe de France régionale, Laetitia Nantes (2ème de son championnat PNM en Loire-Atlantique). Avec une seule défaite de la saison dans le derby face à son dauphin, Pont de l'Iroise, l'Elorn HB avait la confiance nécessaire pour pousser encore un tour dans cette compétition nationale.

Le 8ème finale pouvait démarrer à 15h30, en ce dimanche. Les deux équipes se livraient à un très gros duel. Les défenses prirent le dessus sur les attaques pour donner un match sans écart. 16-16 à la fin des 50 minutes, les tirs au but décidaient du vainqueur de ce duel et ouvraient la voie en quart de finale.

Hélas pour l'Elorn HB, la pièce ne retombait pas du bon côté, pour les bonheurs des Nantais qui convergeaient vers ce grand huit final. L'Elorn HB se consolera vite, avec maintenant le championnat en plein phare.

Très bientôt, l'Elorn basculera en seconde phase d'accession en N3, pour l'instant, sur les deux poules bretonnes de prénationale, les Nordistes démarreraient en tête leur deuxième phase, avec les quatre autres équipes classés de 1 à 4 dans la poule régionale Est de PNM. Le défi est de taille. Ayant amorcé sa fusion en 1989/1990, l'Elorn HB est maintenant un grand du handball finsitérien avec 450 licencié(e)s et six salarié(e)s, fonctionnant sur trois salles, deux à Landerneau et une à Dirinon.

Seule équipe finistérienne et même bretonne qualifiée dans ces 16ème finale de la coupe de France régionale, ce club a réussi une première partie de saison impeccable et pourra compter sur cet amas d'expérience en coupe de France pour en bénéficier sur les matchs clés de sa deuxième phase. Si l'Elorn HB arrive à grimper en N3, ça sera la deuxième accession à un niveau national pour les Nordistes.

Le groupe de l'Elorn HB en PNM et dans ces 16ème/8ème finale de la coupe de France régionale:

Rémy Quemener, Alan Breton, Hugo Kerhuel, Maël Le Bos, Alexis Cueff, Delhio Calves, Aaron Kervella, Elouan Kerneis, Noé Runarvot, Lévy Abrassart, Ronan Sibiril, Tudy Bolzer, Vincent Malgorn, Yann Salaun

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV