05/03/2026

Landudal, pépinière de champions au VTT

Un titre de champion de France, deux titres de vice-champion de France: Landudal VTT a superformé aux derniers championnats de France VTT, à Barlin, à l'Automne dernier, dans le Pas-de-Calais. Régulier à cet évènement national, les pilotes landudalais ont été particulièrement inspirés sur leurs différentes boucles de circuit. Notamment trois jeunes, Ewen Hemery, 6 ans, champion de France en Moustique, Maëly Salaün, vice-championne de France en minimes et Louise Ollivier, vice-championne de France en cadettes. Y'a-il une recette spéciale au club de Landudal pour monter autant de fois sur un podium national? " Nous participons régulièrement à cette compétition nationale, mais nous n'avions jamais eu de tels résultats. On est dans de l'exceptionnel. Nous avions eu Aymeric Menez ( Cast), sur un talent spontané, qui a sa 2ème de pratique, avait eu la médaille d'argent à Pleumeur-Bodou. On essaie d'accompagner au mieux les jeunes, et leur faire bénéficier de deux séances supplémentaires dans la semaine, le mardi et jeudi", relève Guillaume Hemery. A l'aube d'une nouvelle saison, avec des temps de passage déjà connus, à Ploudalmézeau, à la mi-avril pour le Finistère, à Plabennec, le 14 juin pour le Bretagne et à nouveau le France, sur une meilleure période, en Juillet, le 10/11/12 juillet, en Champagne ( lieu encore à définir), les Landudalais lorgnent forcément avec envie sur cette nouvelle saison. " Nous serons maintenant dans la même catégorie en cadettes. On est arrivé en même temps au club, en 2020. Dans notre catégorie, il y'a de plus en plus de filles. On est à 20/25 suivant la catégorie. On aimerait faire le meilleur classement possible", soulignent Maëly Salaün et Louise Olliver. 

Légende: Maëly Salaün, Louise Ollivier, Ewen Hemery, une panoplie de médailles aux derniers France VTT, pour le Landudal VTT.

Au rattrapage des concurrentes pour Maëly, et à la lutte jusqu'au dernier tour pour la victoire pour Louise, ces deux titres de vice-championnes de France ont rejailli sur tout ce club du Landudal VTT. Avec cerise sur le gâteau, un premier maillot tricolore pour Ewen Hemery, 6 ans, tombé dans la marmite du VTT quand il était petit, et qui a grimpé sur la plus haute marche en catégorie Moustique. 

Le VTT, spécialité landudalaise, qui s'exporte avec bonheur aux France, avec une école jeunes qui devient une référence locale, le club vert essaiera de faire aussi bien en cette nouvelle année, même si la barre a été placée très haute. Avec également cet esprit de famille qui sied à ce club, et qui n'est pas pour rien non plus dans l'excellence de ses performances nationales avec un accompagnement toujours bienveillant.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV