En finale de la coupe de Quimper, ce samedi en début d'après-midi, sur le gazon de Jean Brélivet, la Newstic (L2) arrivait avec une méthode bien précise, rôdée à Ergué-Armel (L1) et Douarnenez (L2), en quart et demi-finale: contrôler en défense et placer un contre. Clohars-Fouesnant (L1) qui avait chanté sur toute la demi-finale face au Quimper Italia (L1), avec un refrain entonné huit fois (8-1), débarquait avec le statut de favori de cette finale. Sauvé de justesse aux dépens du Ergué-Armel FC, en Ligue 1, Clohars-Fouesnant avait stabilisé et amorti sa rentrée dans l'élite du football corpo. Hausser le rythme d'entrée pour marquer la différence de niveau, Clohars-Fouesnant l'avait en tête, mais pas forcément les jambes en cette fin de saison, pour aller chercher de suite l'adversaire, dans sa moitié de terrain. Donnant une première mi-temps sans sel, la Newstic (L2) avait enlevé la salière du jeu adverse, et clairement réussi à tenir le défi des 45 premières minutes.
Légende: La Newstic (L2) est parvenu à ses fins en fin de match face à Clohars-Fouesnant (L1) pour s'adjuger cette coupe de Quimper 2025/2026.
A 0-0, à la pause, Nicolas Rannou, qui avait endossé un maillot vintage de sa campagne de coupe de France de ses 22 ans avec l'ES Kerfeunteun en 2003/2004, le gardien de la Newstic plaçait le premier étage de la fusée, en gagnant son face à face et détournant d'une claquette la frappe du même joueur, Jawad Ouqrou. Ses réflexes étaient toujours là, donnant une force supplémentaire à ses partenaires.
Alors que tout portait à croire à un 0-0, Pierre Jézéquel, l'entraîneur de Clohars-Fouesnant cogitait déjà ses cinq tireurs de la série, même il n'avait pas le temps d'approfondir son sujet, que Donald Djanko Diallo ne fit un coup de Trafalgar.

Il avait aperçu la faille adverse, le gardien de Clohars-Fouesnant, Xavier Le Dour s'avança trop de sa ligne, et le 17, l'attaquant de la Newstic tenta la frappe lobée.
Bingo! Ca rentrait à cinq minutes de la fin, branle-bas de combat à Clohars-Fouesnant, la charge offensive se décidait enfin! Les coups de pieds arrêtés, les corners s'accumulaient en fin de partie, mais le postier, Nicolas Rannou finissait sa tournée, en parant et rassurant les siens sur les dernières balles arrêtées.
Le plan de Pascal Garnier, entraîneur de cette formation, de ne pas donner du rythme à cette finale avait encore fonctionné, la Newstic, deux ans après la fusion entre la New Team et les Sticmoux de Pluguffan, trouve un premier bel achèvement.




