10/05/2026

La réaction complète de Loïc Nave ( coach du CND Le Folgoët)

Battant l'AL Coataudon B (0-1), le Stade Plabennécois C (2-3, après avoir été mené 2-0), le FC Odet (0-1), reproduisant cet exploit trois fois à l'....extérieur, les CND Le Folgoët (1er de D2) recevait, après ce parcours de guerriers à l'extérieur, la demi-finale de la coupe de district face à Plogastel Saint-Germain, ce vendredi en début de soirée à Aimé Got. Face à 300 spectateurs, Le Folgoët a comme dans ses tours précédents montré une solidité mentale à toute épreuve, pour s'écharper du piège bigouden. Menés 0-1 à la mi-temps, les Folgoëtiens ont fait preuve de réalisme pour renverser la situation, en marquant à deux reprises sur ses trois situations du match. Arrivé à la fin de saison, la fatigue était évidemment présente dans les deux camps, au bout de ce cycle intensif de 4 matchs en .... 10 jours. Le Folgoët jouera les prolongations de sa saison, et accueillera Plougasnou, à nouveau finaliste, comme l'an dernier. Cette finale se jouera au Folgoët, le dimanche 7 juin.

Loïc Nave ( coach du CND Le Fologoët): " Nous n'avons pas fait le plan de jeu que nous avions prévu en première mi-temps. Il y'avait un peu trop de pression sur les épaules de nos joueurs les plus jeunes. En deuxième mi-temps, j'ai rajouté un 6, en le passant en pointe haute, sur un 4-3-3 pointe haute. Je voulais avoir plus de récupération au milieu. 

On a deux centres qui nous sourit. On reste fébrile sur la fin de match, mais globalement, ça reste un match équilibré, où les deux équipes auraient pu se qualifier. Nous n'avons que deux défaites en championnat. Aujourd'hui, c'était loin d'être notre meilleur match de la saison, on a beaucoup mieux joué à Bénodet en quart de finale, que sur cette demi-finale. On est même très loin en niveau de jeu. Nous n'avons pas beaucoup trouvé nos ailiers dans les pieds, on n'a pas pu mettre de la vitesse à notre jeu. 

Ce but à la 3ème minute contre notre camp nous lance mal dans cette demi. Plogastel a gagné beaucoup de duels en première mi-temps, plus que nous. Physiquement, je nous ai trouvés supérieurs, après la pause, par rapport à eux. Ca a remis du baume au coeur. Dans le groupe, on a un peu d'expérience mais tant que ça finalement. 

Cette coupe, c'est aussi engendrer de l'expérience à ce groupe pour l'an prochain. Nous aurions aucune pression sur la finale, on n'aura rien à perdre, on essaiera de produire un peu plus de jeu qu'aujourd'hui. Il y'aura du monde au stade. On pourra la préparer, car nous avons su très tard que nous recevions cette demi-finale. Le dernier titre du Folgoët en coupe remonte à 2002 sur une coupe de district. 

Si on fait le doublé, ça restera une superbe saison. Ce que j'ai dit aux joueurs avant Bénodet, la montée en D1, c'est juste du devoir accompli. On était descendus l'an dernier en D2, il y'avait cette logique de remonter de suite, gagner une coupe, là, on serait sur autre chose. On irait sur un doublé historique pour le club. On est le petit poucet de cette compétition depuis le quart de finale. On la jouera à fond, ça, c'est sûr, le groupe est motivé pour le faire. On finit rincé cette saison, il y'a beaucoup de fatigue chez les joueurs, ça s'est ressenti sur le rythme de notre demi-finale. On va partir sur des entraînements légers jusqu'à cette finale.

Les blessures de fin de saison ne sont jamais bonnes. Je suis arrivé en novembre dernier, à la tête de cette équipe. Mathieu L'Excellent réussit une saison pleine, dès mon arrivée, je lui ai confié le brassard. Il a marqué 49 buts dans sa saison, c'est magnifique ce qu'il fait. Personnellement, je me régale avec lui aux entraînements, ça aurait même pu devenir mon adjoint, mais il a encore envie. C'est un pilier, il a une finition incroyable, il comprend les choses tactiquement. Il a marqué face au meilleur gardien de sa génération dans le département. Ca se voit, ses relances sont impeccables, ça arrive toujours dans les pieds"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV