Historique! Cette montée en nationale 3 marque l'aboutissement d'un travail, mené sur 25 ans. Ce "petit" club crée en 1989, par Paul Reuter et Odile Rannou, a bien grandi depuis. Après un quart de siècle de travail, il arrive dans le haut niveau. A Rostrenen, ce dimanche, le couronnement d'une accession en niveau national a été l'achèvement d'une saison qui restera dans la mémoire du club. L'équipe réserve accède également à la R3.
L'Ujap Quimper fête sa montée historique en national 3, suite à sa victoire face à Rostrenen et Saint-Malo. Le groupe: En premier plan: Paul Reuter (coach), Maxime Rannou, Vincent Guillou, Florence Lehoux, en second plan: Simon Manéo, Annaëlle Le Grand, Gaëlle Girard, Titouan Cesbron, Céline Baslé.
La journée de dimanche était importante pour obtenir deux victoires. Les Quimpérois voulaient ces 2 victoires pour remettre les pendules à l'heure, après la déconvenue reçue fin janvier par Quimperlé. C'était avec le recul un mal pour un bien. Avoir été trop facile, rencontre après rencontre, un trop plein de confiance, avec un sentiment de supériorité est sans doute survenu à ce groupe. En sport, tout peut basculer très vite.
Il y a eu une bonne réaction. C'est primordial et indispensable pour une bonne cohésion du groupe. " Nous rencontrons Rostrenen, qui est juste derrière nous, à deux points d' écart, et Saint-Malo qui est dans la moitié inférieur du tableau. Les Quimpérois font le "taf" sur les deux rencontres. On gagne 6/2 contre Rostrenen, en améliorant le score aller ( 5/3). Contre Saint-Malo, nous gagnons 7/1, avec Vincent Guillou qui se fait accrocher par un B1. Peu importe la victoire était déjà acquise", assure le coach Paul Reuter.
Avec la victoire de Brest face à Rostrenen (5-3), avec 2 deux gros matchs déterminants pour eux, en SD1, Sylviane Pimpec arrache la victoire en sets 23/21 au troisième set, et le DH gagné en 2 set très disputé.
Un gros travail en amont pour être prêt à relever ce défi
" Bref, nous comptions accéder en nationale le 6 avril, voilà Brest manchot qui a précipité les données. C'est que mieux, ceci va permettre de mieux préparer la saison prochaine. Outre les entraînements qui seront plus individualisés, les joueurs feront leur rencontre le samedi, et une seule rencontre par journée, mais avec 10 journées sur la saison, sous forme d'aller/retour. Et la bonne nouvelle, ils devront jouer sur tapis. Un luxe bien mérité !", souligne Paul Reuter.
Les déplacements seront plus importants, Erdre, Carquefou, Avrillé, Saint-Avertin. Un gros travail va commencer avec la recherche de partenaires pour aider à financer cette équipe première mais aussi l'équipe 2 qui accède en Régionale 2, où leurs déplacements seront aussi plus conséquents. " La fin de saison va être plus dur administrativement que sportivement. Mais j'ai une équipe qui est prête à relever le défi", affirme Paul Reuter.
Dans le même temps, la R3 accède au niveau supérieur. Leurs rencontres contre Tréguier (6/2) et Plérin (5/3) ont été très disputées et stressantes. Mais l'objectif de début de saison est atteint. La départementale 1 gagne ses 2 rencontres contre Quimperlé (6/2) et Brest Manchot (5/3), ils sont actuellement second au classement. La D2 Nord font un match nul 4/4 contre Landivisiau, et gagne 7/1 contre le Relecq-Kerhuon. La D2 Sud perd 3/5 face à Concarneau et gagne 6/2 face à Trégunc.