Ce samedi matin, le Quimper Volley 29 dans son ensemble (joueuses, le staff, le bureau, les partenaires institutionnels et privés...) avait rendez-vous à la chambre de commerce et d'industrie pour la présentation officielle de la nouvelle équipe féminine, qui doit soulever les envies de Quimper de revoir la Ligue A à la fin de l'année. Par les discours du staff, Emmanuel Fouchet, et du président Didier Nicot, les raisons de la montée avortée de deux sets ont été analysées. Capable de hisser leur jeu très haut sur certains matchs (victoire à Nancy-Vandoeuvre 0-3), les Quimpéroises de l'an passé, furent aussi dans le sens inverse, sous le coup des reproches de plonger vers des baisses de niveau important (match décisif de montée face à Evreux).

" Nous avons insisté dans notre recrutement sur des joueuses d'expérience et stables émotionnellement. L'an passé, l'équipe était peut-être plus brillante par moment mais elle était aussi fébrile. Le sport n'apprécie pas ces vagues de niveaux", explique le coach Quimpérois, Emmanuel Fouchet. L'équipe a été remaniée sur des postes capitaux. " A une exception près, toutes les joueuses voulaient rester à Quimper. Le haut-niveau amène à faire des choix. Pour grimper, nous nous devions d'améliorer les points cités précédemment". Ayant échoué à deux sets de la montée en ligue A face à Chamalières, le Quimper Volley 29 est en route vers la ligue A, comme 4 ou 5 clubs déclarés. " L'objectif est la ligue A, en fin d'année. On met la pression sur le staff et l'équipe pour y parvenir. Il y'aura quatre ou cinq équipes dans notre championnat, qui seront dans cette même catégorie. Quimper dans le volley est devenu un club référence. Ca nous a fait très plaisir de recevoir un rapport de la fédération française nous citant pour notre sérieux, nos formation, nos finances saines, ajoutant même que si un club méritait une "wild-card" pour être dans l'élite, c'était le notre", juge Didier Nicot, le président du Quimper Volley 29.
Cette wild-card virtuelle, Quimper veut fermement la valider sur le parquet. Les postes ont été doublés par les arrivées de joueuses déjà en phase avec la DEF. Le match amical de ce vendredi soir, au Porzou, a révélé les forces de cette équipe naissante. Malgré la défaite au tie-break (2-3), la production quimpéroise a été très satisfaisante dans l'action et la réaction. " Le sport est essentiel dans ses valeurs, sa tenacité, la confiance et l'engagement. La Cornouaille est sportive", explique Jean-François Garrec, le président de la CCI Cornouaille. Quimper est tourné vers le haut! Le sommet de la DEF est porté au meilleur des 22 matchs de cette saison, qui ouvre ses portes le 10 octobre.