21/09/2015

Football corpo. Plomelin Angels

" Pas de soirée rock en 2016", le bureau de l'AC Plomelin a tranché à l'unanimité, au grand dam de Patrick Cariou, fervent défenseur en interne de cette animation. Depuis deux saisons, le bureau de l'AC Plomelin est exclusivement féminin, une grande première dans le football corpo, crée en 1952. Laurence Cariou, la présidente, Corinne Goussé-Maffre, la secrétaire et Elisabeth Vallée, la trésorière sont les garantes de la continuité de ce club corpo, fondé en 1996. Ces drôles de dames, à l'humeur toujours jovial et enjoué, parlent d'une même voix et sont très complices dans la vie. Elles mènent un groupe masculin de 25 joueurs, s'interdisant tout jugement tactique et technique sur le terrain. Les patronnes s'activent en interne pour faire bien vivre l'association en terme de finances, de rentrée de licences, de manifestations extérieures, comme le grand succès de la soirée des 20 ans de l'ACP, organisée le 6 juin 2015.

Corinne Goussé-Maffre, Laurence Cariou et Elisabeth Vallée, le bureau de l'AC Plomelin

Ce dimanche matin, au stade de Kergoff, l'AC Plomelin recevait pour son premier match à domicile Clohars-Fouesnant. Sur les coups des 9h50, l'ambiance ne fut pourtant pas au grand discours de motivation, de disposition tactique sur le terrain ou sur l'importance de bien commencer. Il était plus urgemment porté sur la priorité de trouver cinq joueurs pour le match. Alors à huit joueurs avec deux blessés, l'AC Plomelin partait pour une matinée galère. C'était sans compter sur la forte motivation du bureau qui multipliait les coups de fils pour faire sortir les joueurs du lit ou de les convaincre toujours poliment de donner un coup de main à leurs coéquipiers. Un défilé incessant de joueurs arrivait alors. Soirées d'anniversaire, la veille, joueurs de la commune, l'AC Plomelin, à 8 joueurs, surprenait même les Clohars-Fouesnantais par un but de Fabien Le Berre, qui avait fait exprès pour ce match, le déplacement de Paris, son lieu de travail pour jouer ce match. En trente minutes, grâce au coup de téléphone de la présidente, Laurence Cariou, l'arrière-banc plomelinois se rassemblait pour bien figurer pour ce premier match. Le résultat fut à la hauteur avec un match nul décroché (2-2). " Nous nous entendons parfaitement. On s'est toutes connu avec le football grâce à nos maris ou collègues qui jouaient dans l'équipe de Plomelin. Ca reste très familial", souligne en commun Laurence Cariou, Elisabeth Vallée et Corinne Goussé-Maffre. 

Solidarité et amitié

Si Laurence Cariou, la présidente, est une passionnée d'enfance par le sport et le football, Corinne Goussé-Maffre et Elisabeth Vallée avouent être plus portées sur l'envie de servir les autres et la bonne ambiance générale dans le club. " J'étais déjà investie dans le milieu associatif avec l'association de parents d'élève de l'école de mes fils. Je n'ai pas le choix. J'ai trois footeux à la maison avec Ludovic, mon mari et Arthur et Baptiste, mes enfants. L'aventure humaine fait tout car nous sommes aussi investies dans l'accueil des enfants dans les familles d'accueil au mondial pupilles de Plomelin", reconnait Corinne Goussé-Maffre. Pour Elisabeth Vallée, le football n'est pas dans ses passions. Même si son mari, Mickaël, a dû renoncer par blessure, elle est restée fidèle au bureau. Par solidarité et amitié. " Le fait qu'on s'entend toutes très bien a joué. Nous avons fini premier en partant de la fin en championnat L2 en 2014/2015. On aime se revoir, rigoler. Notre soirée des 20 ans, terminée au restaurant Ty-Mad à Quimper, a réuni une centaine de personnes sur les 150 joueurs invités. C'était un superbe moment de notre année"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV