Pour le compte de cette seconde journée de championnat de la DSE à la D3, 4ème pour la DH et la première pour la D4, les rencontres ont été particulièrement animées sur tous les stades du Sud-Finistère. De vrais derbys comme Concarneau (B) - Trégunc en DH (2-1) ou encore un mouvementé Briec - Edern fini par quatre expulsions (1-0, D1B). Encore une fois, certains joueurs se sont mis en lumière dans leurs clubs respectifs. La présentation des nouveaux as du week-end.
-
Arnaud Platini, US Crozon-Morgat B (D3). Avec un tel patronyme, difficile de rester incognito sur une pelouse de football. D'ailleurs, affectueusement surnommé "Platoche" par son coach Régis Corre, Arnaud Platini a passé la vitesse supérieure face à Kerlaz (B) en D3, poule C. Un doublé pour ce milieu de terrain. " Un mec très attachant et gentil. Il joue sur ses qualités naturelles, qui se bonifierait s'il s'entraînait plus. Il a le niveau PH ou DRH. C'est la première année où il s'accroche sur quelques entraînements. A lui de se faire violence de retrouver le groupe de la 1ère", précise Régis Corre. Vainqueur 4-2, Crozon pourrait bien faire un doublé en fin d'année avec l'accession commune de la première et réserve en championnat senior.
-
Anthony Coris, US Quimper Portugaise: Les Portugais ont-il trouvé le chaînon manquant de leur jeu avec le retour au club de Anthony Coris? Complément parfait de Claudio De Abreu, cette tour de contrôle aérienne aimantant tous les ballons se régale en ce début de saison. 3 matchs, 6 buts, ce dimanche, un triplé face à Penmarc'h C pour un succès acquis sur le score de 3-1. Passé par l'US Pluguffan avec qui il avait fait beaucoup pour la remontée des aviateurs en D1 et le Quimper Penhars FC avec plusieurs saisons en championnat ligue, Anthony Coris est la très bonne pioche de l'intersaison pour le club Lusitanien. Un vrai buteur assorti avec un joueur créateur d'espace pour les autres, qui profitent de ces déviations dans le sens du jeu.
-
Marc Labat, Paotred Dispount (DSE). En deux mois, Marc Labat a déjà conquis tout le club des Paotred Dispount. Jamais avare dans les efforts, généreux sur et en dehors des terrains, il est auteur d'un doublé en fin de match contre Guipavas, un face à face réussi et une aile de pigeon superbe et instinctive (3-1). " Il n'avait jamais fait une vraie préparation estivale, même à Concarneau. Il est un leader technique dans notre jeu, un exemple pour les autres joueurs. Il a l'âme d'un futur très bon éducateur. Venir aux Paotred Dispount était un sacré challenge. Marc s'est adapté de suite. Le public de Lestonan aime tant ce type de joueurs qui se bat et donne tout sur un terrain", remarque Florent Philippe, le coach des Poatred Dispount. La paire Mathieu Le Roux/Marc Labat est en marche. La complémentarité fonctionne déjà.
-
Mathieu Le Brun, FC Pont l'Abbé (DSR). Compliqué de faire ressortir un joueur de Pont l'Abbé plus qu'un autre dans ce début de championnat. Le FC Pont l'Abbé est le club qui monte dans le Pays Bigouden. Son football total est même une marque de fabrique avec une équipe sans cesse portée sur un jeu en mouvement. Cette mécanique de précision tourne à plein régime en ce début de championnat. Les adversaires sont avalés les uns après les autres. Symbole de cette symbiose collective, Mathieu Le Brun, à l'aise en défense ou en milieu de terrain, déjà auteur de deux buts contre Châteaulin (3-0) et Ploemeur (1-3). Le Plomeurois s'investit énormement au club mettant en place les clés de la formation made in FCP. Il devient aussi un joueur important du coach David Le Pors, en équipe première. Un baromètre dans le jeu des lions.