L’opération « Bénévole du mois » à l’initiative de la Ligue du Football Amateur a été reconduite pour la saison 2014/2015. Elle a pour but de valoriser six bénévoles licenciés et leurs clubs. Elle est basée sur les valeurs fortes du football par l’expression de la solidarité et l’épanouissement de l’individu dans le projet collectif. Cette saison les lauréats sont : Jean-Paul Briand de l’ES Langolen, Sylvianne Coquil des Toros de Plounévézel, Christine Rannou des Mélénick d’Elliant, Roland Le Dren de l’US Moëlan, Christian Euzen de l’AS Telgruc et Albert Marzin du FC Pen Ar Bed. Ce samedi matin, au siège du district, ils étaient justement recompensé pour leur large participation aux rouages d'un club de football amateur. Aussi, plusieurs clubs, AS Melgven, EA Scaër, Plogonnec, Plozévet, Briec, Pluguffan, US Quimperlé, ES Beuzec et Elliant, ont reçu le label encouragement école de football U6-U11, une dernière célébrée au district pour ce type de distinction avant le remplacement par un titre plus global incluant les catégories jeunes. La présentation individuelle de ces indispensables personnes dans les clubs.
Toutes ces personnes qui font le quotidien d'un club, recompensés par le district du Sud-Finistère.
Les clubs recompensés par le label école de football
JEAN PAUL BRIAND (ES LANGOLEN)
Langolinois de souche, infirmier de profession, Jean-Paul Briand donne à l’ES Langolen ses temps de loisirs et sa passion. Son implication pour un football qu’il découvre à 24 ans seulement n’est pas banale car il n’a jamais pratiqué le football. Arrivé au club sur la pointe des pieds, il se souvient et évoque la personnalité d’Annie QUINIOU « une bénévole hors normes à l’ESL, trop vite disparue elle a su me donner l’envie ; depuis je n’ai jamais décroché, vice- président, Président, trésorier, la buvette, les festivités, les équipements ; les sponsors » à Langolen l’étoile du bénévole brille de mille feux"
SYLVIANE COQUIL (TOROS DE PLOUNEVEZEL)
Depuis longtemps impliquée dans l’association des Toros de Plounévézel avec son mari et ses deux garçons, Sylvianne Coquil, assure rôle de secrétaire du club depuis 1996. Bientôt 20 saisons donc dans avec une responsabilité essentielle à la bonne marche d’un club et qui ne laisse pas beaucoup le temps de souffler tout au long d’une saison. Adjointe aux sports dans la précédente mandature, Sylvianne est pleinement investi dans la vie citoyenne de sa commune de 1200 âmes et tout particulièrement dans son club, toujours en progression, qui compte actuellement 170 licenciés. Elle pourrait désormais se tourner vers la présidence du club des Toros, pour prendre le suite de Nicolas Thomas, qui sert également le club dans l'arbitrage.
CHRISTINE RANNOU (MELENICK D’ELLIANT)
Christiane Rannou, est née dans une famille de footballeurs, son père et ses frères jouent à l’AS Rosporden. Le football fait ainsi partie de ses loisirs de gamine et alimente les conversations familiales. C’est donc tout naturellement qu’elle devient dirigeante à l’ASR et trésorière du club où évoluent mari et enfants. Puis la famille Rannou se déplace à Elliant et prend licence chez les Mélens. Christiane s’y investit d’emblée : correspondante et secrétaire du club. Et elle trouve encore le temps d’être la déléguée de l’équipe fanion chaque dimanche en prenant place sur le banc de touche.
ROLAND LE DRENN (US MOËLAN)
Après une carrière de militaire accomplie dans la marine, Roland Le Dren retrouve en 1997 son village natal de Moëlan et ses bords de mer où il fait bon vivre. Il se met, dès lors à la disposition de l’Union Sportive Moëlanaise où il a évolué durant sa jeunesse. Educateur, il encadre l’école de football durant 4 ans puis devient secrétaire général et correspondant du club. Et ça fait quinze ans que ça dure. Pourtant, à 69 ans, la notion de servir et d’apporter aux autres sa précieuse aide est toujours aussi présente chez celui qui est également trésorier de l’office municipal de sa commune. Bon pied, bon œil, toujours jovial Rolland Le Dren est un bénévole incontournable apprécié par sa simplicité et son sens du dévouement.
CHRISTIAN EUZEN (AS TELGRUC)
Christian Euzen a signé sa première licence à l’AS Telgruc en 1969, en cadets. Il restera fidèle au club de ses débuts car après avoir remisé ses crampons, il incorpore l’équipe dirigeante en 1991 comme encadrant de l’équipe D puis des jeunes et aussi comme arbitre. Puis il entre au bureau comme secrétaire adjoint, secrétaire et délégué de l’équipe A. Christian Euzen est toujours secrétaire adjoint de l’AS Telgruc.
ALBERT MARZIN (FC PEN AR BED)
Albert Marzin est assurément une figure emblématique du football capiste. C’est en 1953 qu’il débute sa carrière à l’Etoile du Cap (interrompue par un service militaire de 2 ans en Algérie et en Tunisie), il joue jusqu’en 1970 date à laquelle il prend la présidence du club. Il tiendra cette présidence jusqu’en 1988. En 1998, on confie de nouveau la présidence au fidèle dirigeant qu’il est toujours resté. A la fusion des clubs de Cléden, Plogoff et Primelin, il devient le président d’honneur du FC Pen Ar Bed et siège au bureau directeur où sa sagesse et son expérience sont très appréciées.