11/10/2015

Le Sud-Finistère: morne plaine

Parti à neuf équipes, le Sud-Finistère a perdu des forces dans cette bataille du 5ème tour. Seules les confrontations entre clubs du district a fait ressortir des équipes qualifiées: l'US Concarneau et le FC Quimperlé. Sept clubs sortent de la coupe de France: l'AS Plobannalec-Lesconil, les Paotred Dispount, le FC Châteaulin, le FC Pont l'Abbé, le FC Odet, l'Hermine Concarneau et Edern Sports. Même dans le camp des vainqueurs, notamment à l'US Concarneau, la qualification n'a pas ressorti d'un grand match. " Nous avons fait un match insuffisant aujourd'hui. On se qualifie en étant moyen. Ce n'est pas suffisant dans le jeu. Il nous faut passer un cap dans la mentalité. On tombera sur des équipes qui veulent offrir la première défaite à notre équipe, en championnat, en coupe. Nous devons réajuster le curseur sur l'investissement global", résume Nicolas Cloarec, le coach de l'US Concarneau, vainqueur à Pont l'Abbé 0-3.

Résultats coupe de France:
http://live.newsouest.fr/sports/football/coupe-de-france

Résultats coupe de Bretagne:
http://live.newsouest.fr/sports/football/coupe-de-bretagne

A Plobannalec-Lesconil, le FC Quimperlé est sorti vainqueur d'un match héroïque (1-3, ap). A 10 contre 11, une heure de jeu, l'édifice quimperlois a tenu face aux joueurs de Mikaël Caoudal. " Nous avions une centaine de supporters à venir nous encourager. Un match de fou! L'expulsion semble sévère de notre joueur. Il y'a deux attentats avant non sanctionnés de cartons de leur part. Le carton jaune aurait été plus juste car ce n'était pas une action de but. Nous avons fait plus que tenir. On est resté dans notre organisation sur un 3-5-2. On était prêt à jouer les pénaltys. A 10 contre 10, les remplaçants sont à mettre en valeur. Ils font trois superbers rentrées. Jérôme Boyaux nous met une lucarne. Fabien Jaouanne conclut la marque sur une tête plongeante suite à un centre de Mustapha Idrissou", précise Eric Gaillard, le coach Qiuimperlois.
En revanche, la soupe à la grimace apparaissait sur les visages châteaulinois, qui refaisaient inlassablement le film du match contre Rostrenen (0-1). " Comment on peut perdre ce match? Deux heures après, je me dis que ce n'est pas possible. Ils ne se créent leur occasion que sur une énorme erreur de notre part. A la mi-temps, on doit être à 2/3-0 en notre faveur. Même après leur ouverture du score à la 78', on a encore deux grosses opportunités. Cette année, nous avions tout pour passer au 6ème tour. On doit passer", résume le capitain-libéro châteaulinois, Olivier Cornec.

Un grand coup de chapeau à l'Hermine Concarneau, tout comme Edern, à la lutte pendant 80 minutes avec Saint-Renan. Au Moros, les joueurs de Julien Rozec ont sorti une prestation qui fera date dans l'unité collective du groupe. 120 minutes de très haut niveau face à Pluvigner. Un adversaire pris au piège tactique concocté deux heures avant le match. " Les joueurs ont fait de gros efforts d'adaptation. Nous avons fait une séance tactique, ce dimanche après-midi de 13h15 à 14h. Nous les avons considérablement perturbés en plaçant un joueur dans l'intervalle de leurs lignes. L'élimination à la dernière minute des prolongations est forcément dure à encaisser. Après, ils ne marquent pas sur leur seule occasion du match. Notre gardien, joueur de champ, Thibault Poulain, a été gigatesque, notamment un arrêt réflexe sur une reprise de volée à bout portant à 5 mètres. Gros coup de chapeau aux joueurs. Nous sommes très fiers de notre match", justifie le coach Concarnois, Julien Rozec. Le rideau est tiré sur ce 5ème tour. Le Sud-Finistère arrive isolé à l'entrée de ce 6ème tour.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV