La colonie Portugaise avec Duarte Delgado, Marcos Pinto et Felix Daniel a déjà conquis et séduit les supporters de Plonéour-Lanvern en rink-hockey (N1M). Plus à l'Ouest de la Bigoudénie, à Penmarc'h, Marcelo Alves, 26 ans, est le nouveau roc de la défense des Cormorans dans l'axe avec Baptiste Faucon. Ancien joueur professionnel au Portugal, en troisième division, il est le catalyseur et le stabilisateur de l'édifice Penmarchais. Vainqueur de leur trois derniers matchs, deux en championnat face au FC Odet et Lanester (3-1, 1-3) et en coupe de Bretagne face au TGV (D1, 0-2), Penmarc'h a trouvé son nouveau roc, dont la stature apparaît suffisamment solide pour élever le niveau général de l'équipe. Déjà un leader dans le jeu, malgré une phase d'apprentissage nécessaire en comparaison d'un football joué différent du football lusitanien, centré sur la temporisation, la tactique et la possession de la balle.
Arrivé en février 2015, à Penmarc'h, avec sa compagne, dentiste de profession, les Alves ont préféré migrer du Portugal où la situation économique est devenue difficile pour de jeunes diplômé(e)s. Son ancien passé de footballeur professionnel l'a vite rattrapé. Et dans une terre de football connue et reconnue, le message a très vite été entendu. " J'ai joué plusieurs saisons en division 3 Portugaise. Encore l'an dernier, je jouais à Villarinho en 3ème division. J'ai commencé les entraînements avec Penmarc'h en mars. C'est important de s'intégrer au plus vite dans notre nouvel endroit de vie. Le football reste un des meilleurs moyens de socialisation. Même si je ne parle encore bien la langue, mes coéquipiers sont très sympathiques et m'aident énormément", s'exprime Marcelo Alvès, dans un Français vraiment très bon en 6 mois d'apprentissage.
Placé au coeur de la défense de Penmarc'h, il a ce don d'intervention tranchante dans ses prises de décisions. Face au TGV, à la 43ème minute, il a jailli littéralement pour enlever la balle à Elide Williams, qui s'apprêtait à tirer au but à bout portant. Cette nature à attendre le bon moment pour faire le geste juste est une de ses grosses qualités. Sobre, qualité de la première relance et science du placement, les Cormorans de Penmarc'h ont gagné au loto avec cette arrivée impromptue. " Je me dois de comprendre le jeu en France. C'est très direct, il y'a plus de force dans les duels. Au Portugal, il y'a beaucoup plus de tactique, de phase de temporisation pour chercher la faille adverse. C'est un football plus intelligent dans sa conception". Conscient qu'à 26 ans, que le football n'est plus sa priorité n°1, il cherche avant tout avec sa compagne à se fondre et à s'intégrer pleinement dans le Pays Bigouden. " Je verrai si je veux jouer plus haut. Le niveau entre la 3ème division portugaise et celui de la DRH en France n'a absolument rien à voir. On ne doit pas comparer. C'est un autre football! Penmarc'h est mon premier club en France. Même si nous habitons Pont l'Abbé, c'est le premier club qui m'a contacté directement. Il était normal que je tente l'aventure avec eux tellement ils m'ont tous très bien accueillis et mis en confiance". Son entraîneur, Paul Percelay est aussi satisfait de l'intégration de Marcelo Alvès dans le collectif de l'équipe. " C'est bien pour nous, bien pour lui. Nous sommes très content de l'avoir dans notre équipe. C'est la classe au-dessus. Il s'entraînait déjà avec nous en fin de saison dernière. Il apporte son vécu, son calme et sa sûreté à l'équipe".
Avec ce défenseur de haut-niveau Portugais, Penmarc'h a sacrément densifié son axe défensif. Prenant plaisir à jouer au football simplement avec des amis, il a réussi son intégration et développe une grande aptitude d'adaptation. Les deux parties étaient fait pour se rencontrer. Penmarc'h peut rehausser ses ambitions avec une telle arrivée de prestige.