SOUVENIRS & NOSTALGIE. Gwen Foulon. " Je veux faire du football ma vie"
22 octobre 2015. Comment reconnaître un esprit gagnant et décidé? Dans les mots, les phrases, un vocabulaire commun de détermination, de volonté et une idée essentielle à tous ceux ou celles qui ont réussi, la prise d'une décision ferme et irrévocable. A 17 ans, le Fouesnantais, Gwen Foulon, impose le respect dans son ambition jamais axée sur une prétention. Champion de France avec le FC Lorient en moins de 17 ans face au Paris Saint-Germain (2-1), en juin dernier, buteur lors de la demi-finale face aux verts de Saint-Etienne (3-1), Gwen Foulon, qui n'a pas senti une confiance claire du FC Lorient, a quitté le club merlu pour rejoindre Valenciennes, à l'intersaison. Malgré une proposition concrète du Paris Saint-Germain. Portrait d'un jeune plein d'avenir.
Ce mercredi après-midi, pour les vacances scolaires de la Toussaint, Gwen Foulon est revenu dans son Sud-Finistère et a donné de son temps pour encadrer l'entraînement des jeunes de l'école de football du FC Odet. Originaire de Fouesnant, passé de ses 5 à 11 ans par l'US Fouesnant, de ses 12 à 14 ans à l'US Concarneau et au FC Lorient jusqu'en juin 2015, Gwen Foulon est extrêmement déterminé à réaliser son rêve d'enfance, devenir footballeur professionnel. " J'ai su ce que je voulais dans la vie, à 8 ans, lors de la finale de la coupe du monde 2006 entre la France et l'Italie. Je me suis vu gagner quelques années plus tard en finale face à l'Italie. Le secret dans la vie est de se fixer des objectifs. C'est une donnée primordiale. Le mien est de marquer le plus de buts et de signer un jour un contrat professionnel. Dans ce but, je n'ai pas de compromission à faire à ce qui ne croient pas en moi. Je pouvais rester au FC Lorient, après le titre de champion de France. Mais quand les dirigeants du FC Lorient m'ont affirmé qu'ils étaient perplexe sur mon avenir. Le point de non-retour était clair dans ma tête. Est-ce que c'est le bon choix? Je ne me pose pas de questions, tout simplement parce que c'était mon choix.", précise Gwen Foulon.
A l'intersaison, les propositions n'ont pas manqué pour un joueur qui avait marqué 31 buts en championnat national U17. Deux clubs ont fait l'effort et se sont montrés très pressant pour avoir Gwen Foulon dans leur effectif, Valenciennes et le Paris Saint-Germain. 90% des jeunes auraient certainement choisi l'effet paillette du PSG, Gwen Foulon n'est pas de ces jeunes-là. Il a fixé son objectif et ne s'en détourne pas. " Paris SG, ça fait rêver! Je pouvais avoir dès 17 ans un très bon salaire mais mon objectif est de signer un contrat professionnel. J'aime le football pour ce qu'il est. A Paris Saint-Germain, je ne voyais pas de possibilités. A Valenciennes, le club fait confiance aux jeunes. C'est leur priorité d'en intégrer le plus de jeunes à leur équipe professionnelle. Je veux faire du football ma vie. Mes qualités? La perséverance, un perfectionnisme et un mental. Plus tu arrives à un haut niveau, plus la concurrence est rude. Si tu perds ta place, tu dois te réfugier dans le travail. C'est une chance offerte pour progresser encore plus".
Le Fouesnantais, Gwen Foulon, est depuis trois mois dans le club Nordiste. Aux portes d'un contrat stagiaire professionnel qui se décidera à la fin de l'année, il a déjà fait trois apparitions dans le groupe réserve de CFA 2. Accroché à son rêve d'enfant de 8 ans en 2006, il est 9 ans plus tard, aux portes d'y accéder. Sans jamais se démentir, il est un jeune dans l'action, et non dans la réaction, centré sur un objectif et sur les moyens afin d'y parvenir.
Christophe Marchand