Auteur d'un départ parfait, vainqueur de l'US Crozon-Morgat (2-1), les tricolores de Landrévarzec ont compilé 20 points en cinq matchs. Le parcours est encore long et les obstacles nombreux sur la route de cette équipe mais cette formation coachée par Philippe Mangin se place pour un nouveau podium en D2, poule C, avec une montée possible en D1. Pour cette commune de 1.600 âmes, coincée entre Briec et Châteaulin, au bassin de population plus important, Landrévarzec se forge un esprit de combattants et d'unité pour viser plus haut. La mayonnaise entre les joueurs transfuges du Nord-Finistère et les locaux a pris. Portée sur des mêmes valeurs, cette équipe de Landrévarzec s'inscrit comme une des formations fortes de la D2.

Retombé en D2, depuis trois ans, les tricolores de Landrévarzec ont entamé un changement de cycle en 2014/2015 avec l'arrivée au poste d'entraîneur de Philippe Mangin, ex-entraîneur du RC Porzay, Etoile Saint-Roger et du Relecq Kerhuon. Déjà sur le podium ex-equo avec Crozon en 2014/2015, l'équipe s'est encore renforcée à l'intersaison en attirant des joueurs de ligue comme les Nordistes, Juliano Da Silva, Killian Kerivel ou encore des joueurs à fort potentiel du district comme l'attaquant de Langolen, Kévin Marc. " Pour sortir de la D1 ou de la D2, il faut de la chance et un effectif au complet. Si deux ou trois joueurs clés se blessent, ça peut tout remettre en cause. Dans toute équipe, il est important de créer un état d'esprit. Je ne veux pas de joueurs qui ne vont pas au casse-croûte d'après-match et ne participent pas à ces moments de vie de groupe", assure Philippe Mangin. Une autre évolution a changé sa vision de sa passion d'entraîneur: la découverte d'un logiciel de statsitiques en temps réel appelé coach adjoint. " J'ai été dans les 80 premiers à l'utiliser en France. Je passe mon temps à enregistrer les données en match. A la mi-temps, je recadre ou pas par rapport à un cadre fixé dans notre préparation du match. A Châteaulin, ce dimanche, nous étions menés 1-0 à la mi-temps. Nous étions défaillants dans une zone du terrain. Nous avons remis les choses en place et nous gagnons 1-3 en ayant maîtrisé notre déficit de la première mi-temps. C'est une aide précieuse en temps réel".
Face à Crozon, l'ogre annoncé de la poule, le coach avait aussi sa tactique bien en place avec de nombreux témoignages recueillis sur cette équipe. En bloquant la vitesse des Crozonnais et des deux rampes de lancement, Khalid Guelaï et David Vina Costa, le pari a été gagné en faisant redescendre trois attaquants en milieu défensif pour asphyxier l'adversaire et maintenir un pressing constant sur le porteur de balle dans des zones de jeu. " On est beaucoup à être dans l'affectif. Cette victoire face à Crozon restera comme un des grands moments de la saison. Une joie incroyable à l'arrivée! Nous avons réussi à faire déjouer l'équipe en face. Maintenant, ça reste un exploit. Nous avons un énorme respect pour toutes les équipes. Kerlaz, Pont de Buis, Lopérec, ça sera dur. Tout comme des équipes comme Saint-Nic qui nous avait battu la saison dernière". Dans le dialogue constant avec ses joueurs, le Brestois, Philippe Mangin aborde une importance énorme au dialogue avec les joueurs. " J'ai changé ma façon de faire. Cinq ou six ans, avant, j'aurai réagi à certaines situations. A Landrévarzec, les co-présidents, Régis Rouzic et yannick Conrec président et l'entraîneur entraîne. Ils n'entrent jamais dans les vesitaires, ni interviennent dans le onze de départ".
Avec des joueurs clubs, issu de la commune comme le solide libéro, Eric Balbous, l'attaquant stoppeur reconverti stoppeur, Thomas Rannou, le latéral Kévin D'Hervé, ou encore l'expérience de Romain Guillard, Landrévarzec présente un bon mélange de joueurs de la commune et d'autres comme Laurent Le Menn, Kévin et Thibaut Martineau du Nord-Finistère. Unis pour faire une grande saison en championnat, il faudra aller chercher cette équipe, qui se sait encore plus attendu depuis sa victoire d'éclat face à Crozon-Morgat.