AS Plouhinec. Portrait de Eric Dutin et François Fouquet
Plus déçus que furieux par la saison de l'AS Plouhinec (6ème, 47 points), Eric Dutin et François Fouquet sont des joueurs importants du collectif des Capistes. Avant-centre et latéral gauche, la vitesse constitue une marque commune de leur jeu. La répétition de leurs appels dans un match représente un danger pour leurs adversaires directs. A Plozévet, en coupe Jean-Pierre Gonidec, leur activité inlassable a encore été une des forces motrices et directrices de la qualification des Canaris en terrre Bigoudène (1-2).
Eric Dutin et François Fouquet misent sur la vitesse et leurs appels inlassables dans un match pour créer un sentiment de danger permanent chez l'adversaire.
Le recrutement avait été intelligent et alléchant à l'intersaison avec la signature de Kévin Yann, ancien joueur dans le championnat D1 en Malaisie et Singapour, Geoffrey Balcon, le capitaine du FC Penn Ar Bed, ou encore Mathieu Bernadelli (FC Pont l'Abbé). Légitimement, Plouhinec pouvait jouer à plein un rôle d'outsider dans ce championnat de DSR, voir mieux si les circonstances leur étaient favorables. Pourtant, cette saison a été caractérisée par une inconstance et une irrégularité du collectif. " Nous avons été capables du meilleur comme du pire. Battre à domicile une équipe de DH comme Plouzané, en coupe de France et ramasser un 5-0 au CEP Lorient, voir un 3-0 chez la lanterne rouge, Quimperlé B. On attendait mieux. Nous sommes déçus par notre saison", explique l'attaquant Eric Dutin.
A ses côtés, François Fouquet, qui a passé un an sur l'Ile de Sein, pendant sa prime enfance, est sur cette même connivence sportive. " Nous espérions un peu mieux, accrocher un podium aurait été bien. Nous ne sommes pas constants. Il y'a eu un manque de régularité aux entraînements et nous n'avons pas été assez rigoureux. La saison est longue. Nous voulons jouer le coup de la coupe Gonidec à fond comme la finale sera sur notre terrain, le 8 juin", relève François Fouquet.
Eric Dutin, 11 buts sur les 20 inscrits en championnat
Néanmoins, avec ces deux joueurs, l'AS Plouhinec (DSR) dispose d'une force de frappe intéressante et percutante à ce niveau. Arrivé de Beuzec en D1 district en 2010/2011, Eric Dutin, 23 ans, est aujourd'hui reconnu comme un des meilleurs attaquants du Sud-Finistère. Auteur de plus de la moitié des buts de son équipe en championnat, il est un poison constant pour la ligne adverse tant il a progressé dans ses appels de balle. Régulièrement hors-jeu sur ses premières années en ligue, il réussit de mieux en mieux à partir dans le bon timing. Si la balle lui est mise dans l'espace, ses adversaires ne le revoient plus. Il lui reste à améliorer son efficacité devant le but pour être régulier entre 15 et 20 buts en championnat par saison.
Ayant fait sa formation chez les jeunes à la Stella Maris de Douarnenez, le joueur de Cléden Cap Sizun, François Fouquet, 26 ans, est au club depuis cinq ans. Fixé au poste de latéral gauche, après une formation au milieu de terrain, il semble avoir trouvé le poste qui correspondait au mieux à ses qualités. Dur à passer sur son côté, il est fort à l'aise sur ses appuis. Egalement habile dans le jeu de transition, il multiplie les appels sur son flanc gauche, pour porter le surnombre en attaque. Par ces deux joueurs, l'AS ¨Plouhinec possède deux valeurs montantes en DSR. Forcément, cette équipe sera revancharde, l'an prochain et voudra montrer un visage plus régulier. " Sur le papier, nous avions une grosse équipe mais nous l'avons montré sur trop peu de matchs, cette saison. Nous voulons avant tout être plus constants, l'an prochain", résument les deux duettistes.
L'AS Plouhinec a besoin de leaders forts dans le jeu pour exprimer au mieux son potentiel physique et technique. Limités en nombre, cette formation doit impérativement éviter les baisses de régime de ces joueurs importants comme Sylvain Jolivet, Kévin Yann, Anthony Bréhonnet, Mickaël Bosso. François Fouquet et Eric Dutin sont aujourd'hui à placer dans cette catégorie de leaders pour l'AS Plouhinec. Un signe de leur progression sur les précédentes années.
Christophe Marchand