16/11/2015

Le FC Pont l'Abbé et le FC TGV ensemble pour la bonne cause

Mamadou Sakho a été le héros Renanais de la qualification au 8ème tour de la coupe de France en marquant un doublé à Liffré (2-2, 2-4 TAB). Joueur de talent et homme de coeur, avec son compère de Plabennec, Jules-François Diatta, ils ont récemment crée l'association " Le petit geste qui fait la différence" venant en aide aux enfants africains. Ayant grandi sur Dakar, au Sénégal, les deux joueurs recueillent des fournitures sur trois aspects: l'éducation (livres, crayons...), la santé (affaires médicales...) et le sport (maillots, chaussures de football, chasubles..). Tous les 45 jours, ils envoient via un conteneur ces produits vers l'Afrique, au port autonome de Dakar où Pape Birahim, un ami et artiste réceptionne la marchandise pour la distribuer au mieux aux enfants de plusieurs pays africains (Cameroun, Sénégal, Côte d'Ivoire, Congo. Dans le Sud-Finistère, le FC TGV et le FC Pont l'Abbé en la personne de Olivier Guirriec et Antoine Tincq, associé à Thomas Le Fur, ex-joueur de l'AS PLobannalec-Lesconil et du FC Pont l'Abbé ont appuyé cette intiative en offrant maillots et ballons de football. Tous ces articles sont maintenant dans le conteneur parti aujourd'hui en direction de Dakar.

Antoine Tincq, Olivier Guirriec, Jules-François Diatta, Thomas Le Fur et Mamadou Sakho unis pour la bonne cause.

Le FC Pont l'Abbé et le FC TGV se sont relayés pour aider à remplir le prochain conteneur d'articles de football en partance pour l'Afrique de l'assocation "le petit geste qui fait la différence" de Jules-François Diatta et Mamadou Sakho. En rejoignant Plabennec, Saint-Renan, Saint-Divy, les clubs Bigoudens ont aidé à leur mesure ce projet humain. Mamadou Sakho et Jules François Diatta, originaire du Sénégal, ont lancé cette association à 26 et 27 ans, pour communiquer sur ces valeurs autour du partage, de la diversité et de la solidarité. " Nous avons de suite apprécié le contact spontané avec les clubs du FC Pont l'Abbé et du TGV. J'étais en contact avec Thomas Le Fur, depuis notre match en coupe de France contre Plobannalec-Lesconil en 2012. Nous voulons donner un peu de notre temps aux enfants africains. Dans cette période de Noël, nous avons reçu plein de jouets pour donner du bonheur aux enfants dans cette période festive", assure Mamadou Sakho.

Doué pour le football, repéré par le Sporting Club de Lokeren (Belgique) pour intégrer une équipe de football professionnel, Mamadou Sakho a quitté son Sénégal natal pour percer dans le football, en 2008. Sept ans après, le joueur de Dakar n'a pas percé, meutri par des blessures à répétition et des opérations. Au rebond à Plabennec pendant deux saisons, il est maintenant joueur à Saint-Renan pour le plaisir. Son compère, Jules-François Diatta donne des cours à la faculté de droit et s'apprête à devenir avocat. Joueur de Plabennec en CFA, il est le co-président de cette association. Arrivés en 2008, en France, comme Mamadou Sakho, ils s'évertuent maintenant à faire connaître et développer leur démarche. En ayant trouvé des relais dans le Sud-Finistère, les deux hommes peuvent compter dans des êtres de confiance, comme le président Renanais, Nourredine Chahir pour apporter un petit plus pour les enfants africains, un geste qui fera la différence à coup sûr.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV