Vainqueur de leur deux premiers matchs en première division de la poule B face à Bressuire (5-1) et Lille (0-6), le TC Quimperlé, champion de France en 2012, pouvait presque prendre une sérieuse option pour les phases finales de Sarcelles du 5 et 6 décembre. Leaders de la poule, les Quimperlois recevaient Eaubonne, une formation promue francilienne, avec une victoire au compteur face à Bressuire (4-2). Serré et indécis à l'issue des simples (2-2), le TC Quimperlé arrache un match nul qui fait finalement leur affaire (3-3). Ce mercredi, les Quimperlois recevront Colomiers, pour se placer vers une seconde qualification pour les phases finales de leur histoire.
Sans leur leader, Ruben Bebelmans, retenu pour la finale de la coupe Davis pour la Belgique contre le Royaume-Uni, le TC Quimperlé devait jouer groupé et serré pour sortir victorieux de ce match piège face à Eaubonne. Après deux victoires en ce début de championnat, la partie était bien engagée. Une balle de break se créait même face à Eaubonne. La bonne pioche de l'intersaison, le Français, Vincent Millot justifiait son statut en dominant le Tchèque Jan Mertl. Même avec des turbulences sur la fin, Vincent Millot insista sur le coup droit adverse, point faible supposé. La victoire au tie-break renforça ce choix tactique payant. Chargé d'éteindre l'emprise quimperlois, Rudy Coco sortait l'artillerie lourde et un gros service pour se défaire de Mathieu Rodriguès. Plus solide et constant, le Francilien remettait les compteurs à égalité (1-1).
Le TC Quimperlé devait décramponner les visiteurs de leur raquette sur les deux simples suivants. Maxime Authom, jamais aussi bon sous le maillot quimperlois, tenait le défi. Le succès était indiscutable face à Constant Lestienne. " J'ai bien servi au moment juste et clé", ajoutait le Wallon de La Louvière. Dans un match 100% Tchèque, la recrue tchèque Jan Satral pouvait apporter c e fameux break de différence. Dans un dernier set, aux montagnes russes, le Quimperlois fit la différence (3-1) mais bloqua soudainement au moment de planter l'estocade. La panne d'essence intervenait. Face à un Jaroslav Pospidil, au mental d'acier, et à la fougue retrouvée, il forçait son adversaire à la faute. Ayant perdu sa qualité de service au second set, il perdit encore de la puissance sur la fin. Son adversaire ne le lâcha plus (2-2). " A ce moment donné du match, un match nul nous conviendrait dans notre configuration actuelle. Eaubonne est une équipe à notre portée mais sans notre leader, nous n'avons pas de marge", assurait alors Philippe Huon, le capitaine d'équipe quimperlois.
Les doubles détenaient la clé du match. Quimperlé attaquait les premiers. La paire Vincent Millot/Jan Satral se détacha très rapidement gagnant même facilement leur jeu. Vainqueur 6-1 du premier set, ils craquaient sur l'ouverture des hostilités dans le second set Vincent Millot décidément très solide, aujourd'hui, remit à flot l'équipage. La partie avait tourné pour de bon au bonheur du peuple de Kerbertrand. Dans l'autre duel, Charles-Antoine Brézac et Maxime Authom, les spécialistes, se faisaient surprendre au tie-break du premier set. Dans leur antre, ils ne réussissaient pas à renverser la situation.
Championnat Première division, 3ème journée:
TC Quimperlé (D1) - Eaubonne (D1) 3-3
Simples:
Vincent Millot (Quimperlé n°180 ATP) bat Jan Mertl (République Tchèque, Eaubonne n°239 ATP) 6-3, 7-6 (4)
Maxime Authom (BEL, Quimperlé n°228 ATP) bat Constant Lestienne (Eaubonne, n°284 ATP) 6-3, 6-2
Jaroslav Pospisil (CZE, Eaubonne n°332 ATP) bat Jan Satral (CZE, Quimperlé n°234 ATP) 4-6, 6-1, 6-3
Rudy Coco (Eaubonne, n°922 ATP) bat Mathieu Rodrigues (Quimperlé, n°70 FFT) 6-3, 6-4.
Doubles:
M. Authom/Charles-Antoine Brézac (Quimperlé) est battu par R. Coco/C.Lestienne (Eaubonne) 6-7, 4-6
V. Millot/J. Satral (Quimperlé) J. Mertl/Pospisil (Eaubonne) 6-1, 6-4