Du 4ème au 7ème tour de la coupe de France, l'US Concarneau s'était déplacée pour se hisser vers la qualification pour le 8ème tour. Après Languidic (PH), Pont l'Abbé (DSR), Retiers (DSR), Montgermont (DSR), les Thoniers changeaient de pignon à leur dévelopement avec une confrontation de même niveau face à Châteaubriant. A Guy Piriou, la rencontre a versé dans une incertitude complète. Serrée, avec peu d'espaces pour s'exprimer à la prise de balle, les deux équipes se craignaient et mettaient le dispositif nécessaire pour ne pas se mettre en danger. La décision s'est jouée sur une tête décroisée de Guillaume Gégousse (71') et un but dans les arrêts de jeu de Herman Koré (2-0). Concarneau est en 32ème finale de la coupe de France. Pour la 3ème fois de suite. Historique!

La libération pour Concarneau à la 71' avec le but de Guillaume Gégousse.

Thomas Cotty à la lutte sur son côté gauche

Omar Balde devant Mustapha N'Doye

Guillaume Jannez, encore solide face à Châteaubriant

Jérémy Drouglazet, au gros volume de jeu en milieu défensif

Thomas Cotty remonte le ballon
Déjà en septembre en championnat à Guy Piriou, ce match de CFA s'était soldé par une parité du score (2-2). Une qualification en 32ème finale de la coupe de France se mérite. Concarneau devait mettre les ingrédients pour se porter une troisième fois de suite à ce stade de la compétition. Légèrement favoris, les Thoniers tentaient de mettre du rythme en début de match, en multipliant les jeux en triangle sur les côtés pour déséquilibrer le bloc adverse. Néanmoins, Concarneau manquait de vitesse dans ses transmissions pour pouvoir envisager plus que des phases de possession. Châteaubriant se regroupait bien! Jouant à fonction dans le dos de Concarneau, Châteaubriant avait une balle de but. A la limite du hors-jeu, sur une ouverture parfaite, David Vernet joua l'élimination sur le gardien Thonier, Ivan Seznec. Il poussa trop son ballon en cherchant un pénalty (29'). Les Ligériens proposaient une opposition intéressante.
Guillaume Gégousse, l'homme du match
Ce match se jouerait à rien. Sans doute que l'équipe qui aurait le bonheur d'ouvrir, avancerait d'un grand pas vers le but fixé de la qualification. Devant 1623 spectateurs à Guy Piriou, Concarneau rentra mieux dans sa seconde période. En voulant combiner sur les côtés, notamment par Vincent Richetin, habile dans le jeu en première intention, les Thoniers appuyaient sur l'accélérateur. Ivan Seznec jouait à merveille son rôle dans les buts en détounant une frappe puissante du latéral droit Adrien Bomme (59'). Concarneau montait en puissance physiquement. L'entrée en jeu de Maël Illien (grippé dans la semaine) à la place de Mustapha N'Doye, l'avant-centre, amena du muscle dans le combat du milieu de terrain, à l'heure du jeu. Le choix fut gagnant pour Concarneau. Un des meilleurs joueurs du match, Guillaume Gégousse, très à l'aise dans la ventilation du jeu, était recompensé de son intense activité. A la réception du centre de Christophe Gourmelon, il décroisa sa tête. Bingo! Grégory Douard était battu (1-0, 71'). Châteaubriant jettait toute ses forces dans la bataille et faillit arracher l'égalisation. Sans le brio d'Ivan Seznec, les visiteurs y seraient parvenus. Il sauvait la maison thonier en stoppant à bout portant une tête de Balde (82'). Châteaubriant se voyait priver de but sur un hors-jeu surface. Le destin avait choisi le camp de Concarneau. Dans la dernière minute, Concarneau ajoutait un second but par Herman Koré dans le but vide (2-0 90'). Ce lundi, l'USC sera au tirage pour les 32ème finale de la coupe de France.
La fiche technique:
Arbitre: M. Le Paysant
Spectateurs: 1623
Score mi-temps: 0-0
Buts:
US Concarneau: Guillaume Gégousse (71'), Herman Koré (90'+4)
Avertissements:
USC: Christophe Gourmelon (40'), Maël Illien (84')
Châteaubriant: Guéguen (35'), Vernet (55'), Binet (80')
Expulsion: Douard (90'+4)
USC: Seznec, Benamara, Jannez, Cabon, Cotty, Richetin, Drouglazet, Gégousse, Moyo (puis Koré, 83'), Gourmelon, N'Doye (Illien, 63'). Entraîneur: Nicolas Cloarec
Châteaubriant: Douard, Mendy, Guéguen, Baldé, Bommé, Bloudeau, Binet, Danso (puis Touré, 63'), Vernet (puis Chehata, 75'), Kréyé. Entraîneur: Stéphane Mottin