Le 22/12/2015

Briec réveille la magie de la coupe de France

Briec sonne la charge à chaque match de la coupe de France! Après une aventure incroyable en 2014/2015 portée jusqu'en 8ème finale, le HBC Briec (1er en excellence départementale) passe le cap symbolique des 32ème finale de la coupe de France départementale pour une seconde fois consécutive. Ce samedi soir, devant 450 personnes, le derby entre Briec et Plomodiern a viré à sens unique à partir de la 15ème minute de jeu. La victoire 34-15 traduit une supériorité locale, manifestée par deux divisions d'écart et marquée sur le parquet par une force collective plus importante. La fête a été totale, au sein d'un club qui monte dans le Sud-Finistère, unique presque par une ambiance festive, de partage et extrêmement fédératrice.

Youn Coeur et les Briécoises en supériorité numérique

Marie Blouet et Plomodiern se sont bien battues

Léna Trapateau est montée en puissance en seconde période.

Laëtitia Coeur dirige le jeu pour le HBC Briec

Laura Kerbrat a retardé l'échéance en première mi-temps.

Marianne Carton a fait la différence sur ce match de coupe de France.

La ola envahit la salle

Thierry Pelleau, le président du HBC Briec

Les filles et les enfants fêtent la victoire briécoise.

Plomodiern a déplacé une centaine de supporters pour ce match.

Une heure après la fin de ce match de coupe de France départementale, le club-house est rempli, avec même un D-J au platine. "On refait le match", rapidement, car il était joué au quart d'heure de jeu. L'ambiance inter-générérationnelle révèle un club unissant chaque membre par des moments de simplicité et unitaire. La qualification pour la seconde fois au 32ème finale de la coupe de France est armée d'une continuité surprenante depuis trois ans, avec deux montées sucessives, et une troisième potentiellle en fin de saison. Avec une grosse majorité de filles formées au club, le HBC Briec fédère sur son territoire, avec en leader charismatique, le président Thierry Pelleau. Ce samedi soir, à 19h30, le grand show commençait avec une entrée de joueuses, jeu de lumière et speaker. Dans les grandins, plus une place disponible, une ambiance divisée dans la bonhommie entre les supporters de Briec et Plomodiern, venus en grand nombre pour saluer le parcours historique de l'équipe féminine. 

Un fossé insubmersible entre les deux équipes

Avec seulement deux rotations possibles sur le banc, Plomodiern devait à la fois hausser son niveau et gérer son facteur fatigue. En face, Youn Coeur avait sorti l'armada avec 14 filles, quatre de plus comme solution que l'adversaire. Un cap ou fossé insubmersible pour le suspense, pourtant gardé intact 10 minutes en début de match (6-5, 10'). Briec disposait de deux joueuses spéciales: Marianne Carton, qui pourrait facilement évoluer au plus haut niveau régional et la gardienne, Anne-Laure Hemidy, qui a paré pratiquement à tous les tirs de la 10ème à la 30ème minute. L'envol était fait à la pause. Plomodiern ne trouvait pas de solutions, faute de puissance dans les tirs sur attaques placées. Dommage car cette équipe possède une belle histoire, avec un groupe senior lancé en 2013/2014 et des joueuses de talent comme la gardienne, Laura Kerbrat ou la jeune Marianne Roignant. Le score était anecdotique à la fin du match (34-15). Le handball amateur était sorti gagnant d'une telle soirée. Briec reprend encore une coupe, en cette période de fêtes d'année. Le peuple rose et blanc est prêt à faire corps avec son équipe pour aller le plus loin possible dans cette compétition. 

Samedi 19 décembre. HBC Briec (Exc dép) - Plomodiern (Honn dép)
Arbitre: Mickaël Kernéis
Score final: 34-15

HBC Briec: Marie Le Grand (2), Laëtitia Coeur (6), Julie Le Roy (5), Laurine Le Grand (3), Lenaig Trapateau (2), Marie-Anne Bodenan (1), Marine Le Roy (4), Orlane Coeur (1), Marianne Carton (6), Typhaine Mazeas (2), Stéphanie Jacob
Plomodiern: Mathilde Roignant (2), Tracy Etangsalé (1), Johanna Trichillo (1), Marie Kersalé (2), Marianne Roignant (4), Anais Salaun (2), Marie Blouet (1), Juliette Hascoet (2)

La réaction des coachs et joueuses:

Youn Coeur, coach du HBC Briec: " On remercie l'équipe de Plomodiern, qui avait sans doute la plus petite équipe de France qualifiée à ce stade la coupe de France départementale. Cette équipe a mobilisé beaucoup de supporters à la salle, ce qui a donné une ambiance vraiment exceptionnelle à ce match. Nous sommes dans une continuité de performances avec deux montées consécutives et un 8ème finale de la coupe de France. Notre équipe est encore meilleure cette année, avec les soeurs, Le Roy, Julie et Marine et l'arrivée de Léna Trapatteau. On passe Noël au chaud avec une qualification en 32ème finale et une place de co-leader. La saison est encore longue!
Laura Kerbrat, gardienne de Plomodiern: " Physiquement, nous avons été dépassées. Nous étions à 10 joueuses. On savait que ça allait être très dur. Nous commençons et entrons bien dans notre match. Nous manquons d'endurance pour tenir à leur rythme pendant un match entier. Nous ne nous entraînons pas dans la semaine car chacune d'entre nous sommes en études ou travaillons. Nous avons un déficit à ce niveau. On se bat. Nous sommes sans coach depuis deux ans. Jouer devant 450 spectateurs, c'est exceptionnel! Une ambiance formidable à ressentir quand on est sur le terrain! C'est la première fois que nous jouons devant autant de personnes"
Clovis Coquard, coach de Plomodiern: " Briec est au-dessus de notre équipe. On tient 10 à 15 minutes. Après, nous ne trouvions plus de solutions. Les joueuses se sont bien battues. Nous avons très bien démarré notre championnat avec six victoires et un match nul. La différence s'est faite logiquement. Nous sommes tombés sur plus fort que nous, ce soir. Le sport est comme ça. Il faut accepter ce fait et grandir à travers ce type de match"

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV