En vingt minutes, de la 10ème à la 30ème minute, la gardienne Briécoise, Anne-Laure Hémidy a mis sous l'éteignoir les tireuses de Plomodiern. En parant à de multiples reprises les tirs de Plomodiern, elle a pris les manettes du décollage des filles de Briec en 64ème finale de la coupe de France. Pourtant, elle n'aurait pas du jouer ce match, faute à une entorse de la cheville. Pour la coupe de France, pour l'ambiance et pour l'équipe, elle a serré les detns et le "strap" pour aider les Briécoises à mettre le cap sur les 32ème finale de la coupe de France départementale. En seconde période, sa camarade, Cassandre Le Hir a parfaitement pris le témoin pour continuer sur cette lancée (34-15).
" Dans ce match, nous craignons particulièrement des joueuses comme Anne-Laure Hemidy et Marianne Carton", avouait Laura Kerbrat, la gardienne de Plomodiern, à 48 heures de la rencontre. Bingo! Ces deux joueuses ont été les éléments clés de l'écart fait en première mi-temps. Au poste de gardienne, Anne-Laure Hémidy a gagné le bras de fer psychologique sur les tireuses adverses. A partir de la 10ème minute, Plomodiern a été bloqué sur les attaques placées. L'équipe coachée par Clovis Coquard a manqué de puissance dans ces tirs aux 9 mètres. Défendre bas en 0-6, couper les ailes et la relation demi-centre/pivot fut le cahier des charges de Briec. Faute d'être efficace aux tirs longues distances, Plomodiern n'a pas fait monter la défense locale et n'a pas trouvé les intervalles à bon escient.
Dans les buts, le récital Anne-Laure Hémidy a débuté, comme ce pénalty magnifique détourné du pied gauche alors que son corps feignait de partir à droite, à la 24ème minute. A 21ans, cette Briécoise pur jus, a serré les dents pour jouer ce match. " Je n'avais pas l'aval médical pour disputer cette rencontre. Si je cassais, j'en avais sûrement pour quatre mois derrière d'inactivité. J'avais une grosse entorse à la cheville. Je m'étais blessée le même jour en coupe de France l'an dernier, le 19 décembre. J'ai vu comme un clin d'oeil du destin. L'ambiance de la coupe de France vaut ce genre de risques. Avec une chevillère, je me suis sentie bien. Nous avons trop de respect pour cette compétition pour sous-estimer l'équipe en face. Nous avons fait tomber des équipes avec deux crans au-dessus. Sur un match, elle pouvait gagner. Il fallait mettre l'intensité nécessaire pour passer et faire un match à notre niveau", explique Anne-Laure Hemidy.
Une gardienne explosive
Elle savoure d'autant plus tous ces moments de la coupe de France 2015/2016 que ça pourrait être sa dernière saison au club de Briec. " Je suis actuellement en BTS assurances gestion mais je m'oriente vers une école de gendarmerie. Si je réussis les examens d'entrée, je serai sûrement amenée à changer de région. Je profite à fond de l'instant présent. La coupe de France est une épreuve magique. En championnat, nous avons aussi beaucoup de monde à assiter aux matchs mais la coupe est complètement à part en terme d'émotions. Gardienne? J'y suis venue par hasard en jeune. Ca me plait car on peut faire pencher un match en la faveur de l'équipe. Je suis explosive. C'est une de mes forces mais ça peut être un défaut. C'est juste mon caractère en match".
Premier ex-equo, avec deux montées successives, Briec avec Cassandre Le Hir et Anne-Laure Hemidy possèdent deux excellentes gardiennes, prêtes à relever communément le challenge d'une montée historique en région et une aventure poussée le plus loin possible en coupe de France.