Le Quimpérois, Alexandre Broussine, défie le temps
Passé la satisfaction d'être retenu parmi les 2500 étudiants du 4L Trophy, le Quimpérois, Alexandre Broussine, 18 ans, part pour un contre-la-montre de quatre mois avec la recherche de sponsors, l'achat du véhicule et la logistique à prévoir sur place. En équipage avec la Bordelaise, Nathalie Saletzki, l'étudiant en école de commerce de La Rochelle sera au départ de Saint-Jean-de-Luz, le 16 février pour le 4L Trophy, une aventure grandeur nature de dix jours en plein coeur du Sahara Marocain.
Le Quimpérois, Alexandre Broussine sera au départ du 15ème 4L Trophy, le 16 février à Saint-Jean-de Luz.
Ah la Renault 4L! Ca sent bon les photos jaunies des carnets de vacances quand la pellicule faisait encore loi sur le marché. La 4L en compétition automobile nous ramène au début des années 80 avec les frères Marreau, Claude et Bernard, monstres sacrés du Paris-Dakar, quand ils étaient à la lutte pour la victoire avec leur mythique 4L. Dans quatre mois, la voiture qui a fêté son cinquantenaire en 2011, va connaître un étonnant "come-back" avec 2500 étudiants, tous à bord de cette voiture dans le désert Marocain. Le Quimpérois, Alexandre Broussine sera de ce joyeux rassemblement. " J'ai appris que je faisais partie de la liste des engagés,le 1er octobre. Depuis, la course a déjà commencé pour nous. On se multiplie pour réunir le budget dans les temps. Il nous faut trouver 7.000 euros. Et une 4L. J'ai rendez-vous, ce soir pour voir deux de ses véhicules à Landerneau. Un garagiste Renault de Clohars-Fouesnant nous aidera pour faire les réparations sur la voiture. Nous allons démarcher le maximum de monde. C'est une aventure humaine extraordinaire. A 18 ans, c'est un bonheur de pouvoir vivre ces choses-là"
Une réparation de moteur payée en paquet de cigarettes.
Ce matin, Alexandre Broussine s'est rendu dans son ancienne école primaire sur Quimper, à Victor-Hugo où il a été bombardé de questions. " Les élèves de CM2 m'ont surpris. Ils étaient captivés par ce projet et cette course. Ils m'ont tous demandé comment faire pour nous aider. En une semaine, nous avons déjà 50 kg de livres que nous donnerons aux enfants Marocains. Ils vont nous suivre à travers cette aventure. Ca fait plaisir de voir leur enthousiasme. On s'attend à des galères. Nous nous sommes renseignés auprès de garagistes pour des conseils techniques. Par exemple? D'ouvrir les fenêtres et allumer le chauffage en même temps la nuit pour éviter un risque de surchauffe de la 4L dans la journée".
Avec sa pilote, Nathalie Saletzki, la chasse au sponsoring deviendra presque un travail à temps complet dans les prochains mois. " Nous sommes en formation commerciale. C'est un excellent exercice professionnel. Nous devons trouver des marques qui nous font confiance, avoir la plus grande couverture médiatique, fédérer autour d'un projet. Mais l'idée de cette course est tellement belle que l'énergie et la volonté viennent toutes seules".
Jusqu'au 26 février, Alexandre Broussine sera parmi les 2500 étudiants de ce 15ème 4L Trophy. " J'ai un ami de mon frère qui avait participé à ce trophée. Après la course, ils avaient serré le moteur de leur 4L. Ils avaient payé la réparation dans un garage, à Madrid, en paquet de cigarettes car ils n'avaient plus d'argent. Ce sont toutes ces anecdotes qu'on se forge à travers cette aventure. On a hâte d'y être à notre tour".