La 2ème journée des Challenges Individuels 2016 de Plouzané
La deuxième manche des Challenges de Bretagne Individuels avait lieu à Plouzané dimanche. Les lutteuses et lutteurs bretons ont disputé leurs combats devant un public nombreux et enthousiaste, venu applaudir les champions en quête d'une sélection en équipe de Bretagne pour disputer les prochains championnats d'Europe. Ceux-ci seront organisés à l'Arena de Brest du 20 au 23 avril, à domicile donc, autant dire que les candidats sont motivés.
Les favoris au rendez-vous
Chez les lutteuses, la grande championne Virginie Kerjean, de skol gouren Guipavas, n'a pas déçu en – de 52 kilos : elle a remporter ses trois combats par lamm, ce qui en dit long sur son niveau de lutte actuel.
En – de 57, Maëlle Nouvel (Pleslin-Trigavou) prend l'avantage sur sa redoutable concurrente Maiwenn Salomon (Louargat). Dans les autres catégories, les favorites sont également là : Joëlle Le Bloas (Spézet) se détache nettement en – de 63, tandis que Tiphaine Le Gall (Le Faouët) domine en – de 70 ainsi que Régine Plusquellec (Spézet) en + de 70. Dans les catégories Espoirs, les jeunes filles sont assez proches. Quoiqu'il en soit, il faudra encore attendre les échéances suivantes pour vraiment voir se dessiner les équipes bretonnes.
Chez les hommes, quelques lutteurs sont déjà un cran au dessus, comme Mathieu Le Dour (Le Faouët) en – de 81, Tudy Le Meur (Quimper) en – de 74, ou encore Thomas Kérébel (Plouzané) en – de 62. A noter que ces lutteurs rencontrent une bonne opposition, de même dans les autres groupes, d'autant que certains ne luttent pas actuellement dans leur poids habituel, comme le Brestois Ewen Salaün et le Briochin Mériadec Bertin qui devraient être chacun dans une catégorie plus légère.
Côté Espoirs, à l'instar des jeunes femmes, les lutteurs juniors sont au coude à coude et pour le moment les pronostics sont incertains.
Comme chez les Féminines, il faudra attendre la troisième journée, à Guipavas le 21 février, puis les Internationaux e Back-Hold le 27 à Quimper et le challenge par équipe en mars à Rennes, pour voir apparaître la sélection bretonne définitive, celle qui défendra les couleurs gwen a du aux championnats d'Europe de luttes celtiques à Brest du 20 au 23 avril 2016 !